Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 21/09/16 9H

21 septembre 2016 à 11h41 Par Rédaction

L'essentiel de l'actu du 21/09/2016 avec Mikaël Livret

-Les fraudeurs dans le collimateur en Ile de France. Monter dans un RER, un bus ou un tramway sans ticket ou pass Navigo, sauter les portiques du métro. Une nouvelle campagne de com’ vient d’être lancée par la région IDF, la SNCF, la RATP et le STIF. Le but ? Lutter contre la fraude dans les transports franciliens et sensibiliser les usagers. La fraude qui a couté l’an dernier 230 millions d’euros à la RATP et la SNCF. Selon un sondage, deux tiers des usagers seraient ‘’irrités’’ par les comportements des fraudeurs. Désormais les resquilleurs, en l’absence d’un justificatif d’identité obligatoire, pourront être retenu jusqu’à quatre heures par les agents de sécurité ! Par ailleurs la SNCF a indiqué que des équipements de validation allaient être installés dans 14 gares, dont à St Lazare.

-L'air du RER et du métro parisien est bien pire que l'air extérieur, selon un bilan de la pollution de l'air sur les vingt dernières années selon un bilan de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (ATMO France). Le taux de particules est aussi bien loin des normes légales.

-Une nouvelle règle pour les 2 roues.Désormais, conducteur ou passager : il faudra porter des gants! Cette mesure entrera en vigueur le 20 novembre. En cas de non respect cela vous coutera une amende de 68€ et le retrait d’un point.

-Dans l’enquête sur la fausse alerte attentat à Paris, le jeune de 16 ans a avoué être l’auteur du canular lors de sa garde à vue. Ce ne serait pas son premier selon les enquêteurs qui le soupçonnent de faux appels dans une grande surface de Bretigny-sur-Orge (91) au début du mois de septembre ou dans au moins un lycée. Deux autres adolescents, âgés de 14 et 17 ans, ont aussi été interpellés en Vendée et en Lozère dans ce dossier.

-Les Pokémon indésirables en Seine St Denis. Le maire de Drancy avait demandé cet été la suppression de « pokéshops » installés dans le mémorial de la déportation et le cimetière communal.

-La surpopulation carcérale, le fléau des prisons franciliennes depuis des années. Selon le garde des Sceaux, Jean Jacques Uvoas, il faudra construire entre 10.309 et 16.143 nouvelles cellules d’ici au 1er janvier 2025 pour permettre la généralisation de l’encellulement individuel dans les prisons. Un principe inscrit dans le droit depuis 1875 mais jamais respecté en France. En tout cas entre agressions, manque de moyens et d’effectifs : les agents pénitentiaires sont à bout en IDF, preuve en est ces deux mobilisation cette semaine devant les maisons d’arrêt d’Osny (95) et de Fresnes (94)! Selon loes chiffres du ministère de la justice, 4 000 agressions ont été recensées dans les prisons françaises l’an dernier! 

-Le mois dernier a été le mois d'août le plus chaud depuis 137 ans sur la planète, 16ème record mensuel d'affilée en la matière, ce qui est sans précédent.

-Et puis la fin d’un couple mythique, Angelina Jolie demande le divorce de Brad Pitt. C’est l’info qui buzz sur les réseaux sociaux après 12 ans de romance et 6 enfants.

Ecouter L'essentiel de l'actu 21/09/2016 9h