L'essentiel de l'actu 24/11/16 à 19h

VOLTAGE

24 novembre 2016 à 19h15 par Rédaction

Et à la une, un jeudi de colère. Plusieurs professions sont descendues dans la rue à Paris. Et notamment des pompiers de province montés pour exprimer leur ras-le-bol face à l’explosion du nombre de missions assurées qui ne relèvent pas de leur service. Par ailleurs, le mouvement des policiers en colère appelle à un nouveau rassemblement ce soir place de la concorde. Et puis ce matin ce sont des forains qui ont bloqué cette même place de la concorde en soutien à Marcel Campion. L’Etat réclame qu’il démonte sa grande roue faute d’autorisation conforme.

Ils avaient prévu d’attaquer la capitale le 1er décembre. Après le coup de filet antiterroriste ce week-end à Strasbourg et Marseille, la garde à vue de 5 des suspects est exceptionnellement prolongée. Huit cibles potentielles identifiées ; du parc Eurodisney au siège de la police judicaire 36 quai des orfèvres.

En Seine-Saint-Denis, de 10 mois à trois ans de prison avec sursis requis dans le procès des trois policiers jugés pour avoir blessé au flashball des manifestants en 2009. L’un d’eux avait perdu un œil.

Serait-on proche d’une annonce de candidature de François Hollande ? Alors que le Président de la République avait dit qu’il se représenterait si la courbe du chômage s’inversait en 2016, les chiffres du mois d’octobre tout juste publiés pourraient le conforter. Déjà en baisse en septembre, ca se confirme le mois dernier, - 0,3% d’inscrit au pôle emploi dans l’hexagone. -2,7% même pour le seul département de l’Essonne.

Et puis alors que les fêtes de fin d’années allègent sûrement votre compte en banque, une occasion de se refaire une santé économique ! Ces vendredi et samedi à Paris, un ‘’High-Tech Truck’’ vous attend Place de la République afin de revendre d’anciens appareils usagers, du type téléphone portable, en vue d’être recyclés.

I