Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 25/10/16 9H

25 octobre 2016 à 12h05 Par Rédaction

-Voici un témoignage VOLTAGE, celui d'un francilien survivant. Fred Dewilde est sorti vivant du Bataclan le 13 novembre. Là où 90 personnes ont perdu la vie. Et pour ce graphiste en reconstruction, un seul moyen d'extérioriser l'horreur, 11 mois après : le dessin. C’est fait dans un ouvrage hybride, mi BD - mi Livre, "MON BATACLAN" (édition Lemieux), sortie vendredi 21 octobre en librairie. Face au succès, le tirage a déjà été doublé.

-La commémoration du premier anniversaire des attentats de novembre approche et le mot d’ordre sera sobriété selon l’association de victime Life for Paris. Le dimanche 13 novembre, un rassemblement public aura lieu à 12h30 devant la mairie du 11ème arrondissement. Ce sera suivi d’un lâché de ballons, pour représenter symboliquement les victimes puis d’un hommage musical. L’après-midi sera plus intime. Les invitées des victimes notamment seront rassemblées autour d’une table ronde dans un lieu tenu secret. Une salle où seront exposés des objets mémoriels, collectés sur les différents sites des attentats et gardés depuis aux Archives de Paris. Enfin l’Orchestre des Gardiens de la Paix interprètera des classiques de la chanson pour clore cette journée de commémorations.

-La grogne se poursuit pour une huitième nuit de mobilisation des policiers franciliens. Ils réclament plus de moyens. Cet après-midi, ils se rassembleront à partir de 13H devant les tribunaux avant d’être reçus demain à l’Elysée.

-Le procès de l’explosion du palais des sports de Paris s’est ouvert hier. Elle avait fait 1 mort et 5 blessés il y a 3 ans pendant les répétitions de la comédie musicale "1789 les Amants de la Bastille". Deux sociétés, qui gèrent le Palais des Sports et le spectacle, sont jugés pour négligences.

-C’est un fait : l’IDF est l’une des régions les plus touchées! 40M d’auto a dévoilé le classement des voitures les plus volées en 2015. Alors la votre fait-elle partie du lot? La triste palme revient à la Smart ForTwo ! Voiture la plus volée de France, mais aussi dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et à Paris. Dans le Val d’Oise, c’est la Citroen DS3 qui a été la plus volée. Et en Seine-St-Denis, Seine-et-Marne et dans les Yvelines : Les BMW ont été les plus prisées des voleurs ! Chaque jour près de 300 véhicules seraient volés en France.

- Voici la bonne idée pour ne pas se faire voler son vélo. 2 Américains ont mis au point un antivol baptisé Skunklock (cadenas putois). Il diffuse une odeur nauséabonde pour faire fuir les voleurs. Lorsqu’on tente de le découper un gaz toxique sort de l’antivol et 99% des gens vomissent selon les inventeurs…

-Avis aux amateurs de street art. C’est tendance, la maison de ventes Artcurial fête ses 10 ans aujourd'hui et met aux enchères des œuvres de graffeurs très connus comme Futura 2000 ou Space Invader. Des œuvre accessible à tous les budgets : de 50 à 5.000 euros.

Ecouter L'essentiel de l'actu 25/10/2016 9H