L'essentiel de l'actu 26/10/16 9H

VOLTAGE

26 octobre 2016 à 9h19 par Rédaction

-Le ras-le-bol policier! Depuis l'attaque de quatre des leurs à Viry-Châtillon début octobre, les mobilisations spontanées se multiplient, la nuit notamment en Ile de France, car celles initiées par les syndicats ne rameutent pas les foules comme hier devant les tribunaux. Ils étaient 150 à Paris, une centaine devant le palais de justice de Bobigny, en marge d’autres rassemblements à Evry ou Créteil et Versailles. Les représentants policiers seront reçus par F.Hollande à 18H à l'Elysée.?Deux manifestation sont aussi au programme ce mercredi : le premier dès midi sur la place de la République à l’appel d’un syndicat pour une marche de la colère policière et citoyenne, un autre hors cadre syndical à 14H devant l’Assemblée Nationale.

-En Seine Saint Denis, huit personnes sont en garde à vue après les violences de la semaine dernière dans le lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France. La proviseure avait été frappée au visage et des cocktails Molotov lancés dans l’établissement. Les assaillants s’en étaient ensuite pris aux forces de l’ordre avec des mortiers.

-Le nombre de chômeur recule en septembre en IDF, -1,7% soit toujours 665.940 franciliens sans aucun emploi dans la région. En France, la baisse est d’1,9%, la plus forte de ces vingt dernières années.

-Les démineurs ne chôment pas. Depuis le mois de janvier, plus de 4.000 intervention pour des colis suspects et des alertes à la bombe. A Paris et en Petit-Couronne, la hausse des déplacements est de +20 % depuis le début de l’année!

-Dans l’actu également, un flop ! Après 9 mois de test, les unités dédiées aux détenus radicalisés vont disparaître des prisons notamment dans les prisons franciliennes d’Osny, Fresnes et Fleury. La concentration de ces détenus est maintenant jugée dangereuse.

-Et puis le cap des 30 ans sonne-t-il le glas de notre tour de taille ? Selon une récente étude, un trentaine sur 2 serait en surpoids. Les hommes sont d’avantage touchés (40%) que les femmes (25%) selon l’étude.

Ecouter L'essentiel de l'actu 26/10/2016 9H

I