Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 29/09/16 9H

29 septembre 2016 à 12h51 Par Rédaction

L'essentiel de l'actu avec Mikaël Livret

-Une inauguration ce matin en Seine-et-Marne. Celle de la nouvelle imprimerie de Dammartin-en-Goële ravagée lors de l’assaut contre les Frères Kouachi le 09 Janvier 2015. Une réouverture en présence du Chef de l’Etat François Hollande et de Michel Catalano, le directeur de l’imprimerie. Michel Catalano et lilian Lepère un salarié de l’imprimerie, qui avait renseigné les forces des l’ordre pendant la prise d’otage, seront décorés de la Légion d’Honneur.

-Les surveillants de prison en grève aujourd’hui contre des conditions de travail dégradées. Des mobilisations partout en France et chez nous à Fresnes ou à Réau.

-A Meaux, un policier municipal a été délibérément percuté hier après-midi, par une camionnette. Le conducteur du véhicule, surpris en flagrant délit de cambriolage, a été interpellé après une course-poursuite avec la police.

-Une enquête ouverte dans un lycée du Val de Marne après la mort d’une jeune fille de 14 ans hier. Elle s’est défenestrée du 3e étage. Les enquêteurs cherche à savoir si la chute était volontaire ou accidentelle

-Des sueurs froides pour un artisan parisien dans le 16e arr. Ligoté, frappé et menacé avec une arme pendant des heures par les hommes de main d’une princesse saoudienne. Ils croyaient à un paparazzi après que l’artisan ait pris des photos de la pièce qu’il devait rénover !

-Veligo investi Paris intra muros. Après Rosa Parks, une station vient d’être inaugurée en gare Montparnasse. Cet espace permet de garer son vélo dans un abri sécurisé à proximité des quais RER et Transilien. L’Ile de France compte aujourd’hui 48 espaces Véligo en petite et grande couronne. Deux de plus prochainement dans Paris avec des ouvertures prévues gare de l’Est et Gare St Lazare.

-L’essence va augmenter l’année prochaine en Ile de France pour financer le Pass Navigo dézoné. Jusqu’à 1,65 centimes de plus par litre pour le gazole, 1,77 centimes pour l’essence.

-À deux jours de l’ouverture du mondial de l’auto à Paris, pour en finir avec l’idée reçue que, les femmes conduisent moins bien que les hommes. Selon les données de la sécurité routière, il existe une différence de dix points de réussite à l’examen pratique du permis entre les femmes et les hommes.

-Les aliments pour bébé sont-ils toxiques ? Selon des chercheurs français, seize produits dangereux, comme des métaux lourds, ont été retrouvés dans certains petits pots destinés aux enfants de moins de trois ans. Mais pas de danger immédiat selon l’Agence de sécurité sanitaire qui entend tout de même interpeller industriels et pouvoirs publics.

-Sourire ou ne pas sourire sur sa photo de passeport : Telle est la question ! La cour administrative d’appel de Paris doit rendre son verdict aujourd’hui. Depuis 2 ans un homme se bat pour obtenir le droit de sourire sur ses papiers. 

-Tintin au Grand Palais ! Ce n’est pas le nom d’un nouvel album mais celui d’une grande rétrospective consacrée à Hergé, le papa de Tintin et Milou. L’un des héro de notre enfance, parmi d’autres. En marge aussi à l’occasion de ses 70 ans, le Petit Prince s’installe au coeur de la capitale dans le 6e arrondissement. La Nouvelle boutique francilienne entièrement dédiée à l'univers du Petit Prince sera inaugurée le 13 octobre.

-Voici l’homme qui adore être détesté ! L’Américain Martin Shkreli est haï depuis qu’il a multiplié par 50 le prix d’un médicament pour lutter contre le sida. Lundi soir, il a proposé sur son compte Twitter de se laisser frapper par la personne qui enchérira le plus en réponse à son message.

Ecouter L'essentiel de l'actu 29/09/2016 9h