L'essentiel de l'actu 29/12/16 19h

VOLTAGE

29 décembre 2016 à 18h08 par Rédaction

L'essentiel à retenir ce jeudi soir.

- La Ville de Paris demande la circulation alternée pour ce vendredi. Conséquence du pic de pollution toujours sur l’Ile-de-France, alors que la qualité de l’air va encore se dégrader ce vendredi. Pas d’amélioration en vue avant dimanche. La faute au manque de vent, l’air froid et le soleil qui ne favorisent pas la dispersion des particules. Un pic ‘’plus ponctuel et moins intense’’ que ce lui du début du mois selon AirParif.

- Les vignettes Crit’Air s’arrachent sur internet ! Ce mercredi, le Ministère de l’Ecologie avait recensé près d’un million de commandes. Pour rappel, ces vignettes qui indiquent le taux de pollution de votre véhicule seront obligatoires pour rouler dans Paris à partir du 16 janvier prochain.

- Dans ce contexte aussi, 4 mois après la fermetures des berges rive droite aux voitures, 13 communes du Val de Marne déposent un recours contre la mesure de la capitale. Selon les plaignants, la piétonisation ne ferait que déplacer la pollution.

- Jusqu’à 12€50 aux heures de pointes pour… 4,5km ! Une mauvaise nouvelle si vous empruntez quotidiennement le tunnel de l’A86 entre Rueil-Malmaison et Vélizy. Le péage francilien va encore voir ses tarifs augmenter au 1er janvier !

- Un jeune homme de 17 ans entre la vie et la mort en Seine-Saint-Denis. Blessé par balles ce mercredi soir à la sortie de la gare RER de St-Denis après une tentative de vol de portable. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

- Et puis un problème qui prête à sourire mais très sérieux ! A Paris, la police part à la chasse aux… Fientes de pigeon ! Certains véhicules de police en font régulièrement les frais et en sont recouverts. Situation que dénonce le syndicat Alliance.

I