L'essentiel de l'actu 30/09/16 à 19h

VOLTAGE

30 septembre 2016 à 19h12 par Rédaction

A la une, un moniteur suspecté de viol sur des handicapés mentaux en Seine Saint Denis. L’homme de 39 ans travaillait sur des chantiers d’insertion à Aulnay-sous-Bois. Il aurait agressé sexuellement 11 personnes sur une période de six mois. Interpellé mardi à son domicile, il devait être présenté cet après-midi à un juge.

En Seine-et-Marne la mosquée de Lagny gardera porte close. Le tribunal administratif de Melun a refusé de suspendre l’arrêté de fermeture. Pris par le gouvernement le 2 décembre 2015, la mosquée décrite comme un « foyer d’idéologie radicale ». L’association des musulmans de Lagny qui gérait l’établissement avait également été dissoute.

Encore un mineur arrêté en Île de France, suspecté de préparer un attentat. Le jeune homme de 15 ans interpellé dans le val d’Oise à Domont aurait lui aussi été en lien via les réseaux sociaux avec Rachid Kassim. Il s’agit d’un djihadiste en Syrie dont le nom est déjà apparu dans l’affaire de la voiture pleine de bonbonnes de gaz vers Notre Dame de Paris.

Le lactarium d’Ile de France va reprendre son activité lundi. Il a été mis hors de cause après la mort de deux bébés prématurés au début du mois contaminés par une bactérie. Aucune trace détectée dans le lait distribué par l’établissement.

A retenir aussi, J moins un avant l’ouverture du mondial de l’automobile à Paris. L’occasion de voir les derniers concept cars et tendances du côté du parc exposition de la porte de Versailles. D’autant qu’aux Etats-Unis Uber teste actuellement des voitures sans chauffeurs en circulation !

Et en parlant voiture ; la mairie de Paris lâche du lest aux véhicules les plus polluants. Actuellement interdite de circulation dans la capitale, il n’y aura pas d’amende toutefois avant l’année prochaine pour les propriétaires de voitures datant d’avant 97.

Et puis si la mairie de Paris et la présidente de région Ile de France ont évoqué une possible extension du service des transports la nuit, pas forcément utile selon une étude du STIF. Et surtout extrêmement couteux.

I