L'ESSENTIEL DE L'ACTU DU 12/09/16 9H

VOLTAGE

12 septembre 2016 à 10h30 par Rédaction

L'essentiel à retenir ce lundi 12 septembre 2016

-On en sait un peu plus sur le mineur radicalisé de 15 ans arrêté avant hier dans Paris. Il avait déjà envisagé de partir en Syrie. Lors de ses interrogatoires, il a annoncé vouloir attaquer des innocents à l'arme blanche sur la coulée verte dans le 12e arrondissement. Sa garde à vue pourrait durer 96H.

-La question de la sécurité reste plus que jamais d’actualité ! Dans ce contexte, la patronne de la région Ile de France, Valérie Pécresse, vient de dévoiler plusieurs mesures pour le rail francilien. Parmi elles, toutes les rames du RER D seront équipées de caméras de vidéo-surveillance d’ici juin 2017! 240 agents de sûreté seront déployés d’ici la fin 2017 sur l’ensemble du réseau de transports d’IDF et ils seront tous équipés de caméras !!??

-Que ce soit pour le boulot ou les loisirs, les mauvais gestes et mauvaises habitudes du quotidien : c’est terminé à Paris! Mégots ou détritus, tapage nocturne, la brigade anti incivilité entre en action ce lundi dans la capitale. 1 900 agents seront opérationnels dans 3 mois.

-Un incendie mortel hier soir dans une maison de retraite du Val de Marne. Le feu s'est déclaré dans un établissement de St Maur des Fossés. Un pensionnaire a été tué. Trois personnes ont aussi été légèrement blessées. 55 pompiers ont été mobilisés.

-Un géant américain de la consommation débarque en Essonne. "Costco" ! Ce nom ne vous dit peut être rien mais le concept cartonne aux USA. Des magasins entrepôts où tout s’achète en très gros.. Ouverture en mai 2017 avec 250 créations de postes à la clé.

-Dans le reste de l’actualité, il faut sauver le soldat Alstom! 400 emplois sont menacés par la fermeture de l’une de leur usine de train à Belfort. Ce matin une réunion d’urgence a lieu à l’Elysée.

-Et puis vous en avez surement profitez ce week-end! La météo est plus que clémente en ce mois de rentrée, ce qui nous pousse à sortir. Mais cela peut vite revenir cher alors que la rentrée a peut-être déjà fait chauffer la carte bancaire. Selon la dernière étude annuelle de Sofincope, les ménages français dépensent en moyenne 600 euros par an pour leur loisir, une somme en baisse se 10% par rapport à 2015.

Ecouter Flash 12/09/2016 8H30

I