L'Essentiel Info 190916 12H

VOLTAGE

19 septembre 2016 à 12h50 par Rédaction

Faisons le tour de l'actu de ce lundi mi-journée avec Cyrille Larrouy.

A la Une ce lundi midi ? La Seine-et-Marne !
Le département de l’Est francilien attire notre attention trois mois après les inondations chez nous. Sur place est attendu Manuel Valls. Le Premier Ministre doit faire une visite à Nemours où habitants et commerçants attendent toujours une indemnisation.

Pas d’hommage national mais à "toutes" les victimes.
Tonalité plus politique pour l'hommage aux victimes du terrorisme aux Invalides présidé par François Hollande ce lundi matin. Le chef de l’Etat a annoncé une réforme du fond de garantie des victimes pour une indemnisation "juste et transparente". Le président de la République a annoncé une réforme du système, indiquant que les ressources du Fonds de garanties seraient "revues" et garanties "dans la durée".

Les suites de la fausse alerte attentat à Paris du week-end.
Deux ados se présentant comme des hackers de 16 et 17 ans ont revendiqué sur Facebook être à l'origine de l'appel téléphonique qui aurait déclenché la fausse alerte dans l'église Saint-Leu avant hier samedi.

Ils sont en grève dans le Val d’Oise.
Plusieurs dizaines d'agents des services pénitentiaires ont bloqué dès ce lundi matin l'accès à la maison d'arrêt d’Osny. Ils s’opposent à leurs conditions et demandent l'externalisation des unités anti-radicalisation, situées en maisons d’arrêt.

Outre Atlantique.
Dans le reste de l’actu, cinq nouveaux engins explosifs ont été découverts ds la gare Elizabeth dans le New Jersey. Le trafic routier a été interrompu entre l'aéroport de Newark et Pennsylvania Station, l'une des principales gare de New-York.

La météo en Ile-de-France.
Le ciel francilien va rester changeant avec toujours quelques averses possibles. On attend 20° à Melun. 21 à Saint-Denis et Courbevoie. Sinon comptez toujours sur un faible taux de pollution à 42/100 ce lundi.

Ecouter L'essentiel de l'actu 19/09/2016 12h

I