Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

L'état d'urgence sanitaire va durer deux mois

24 mars 2020 à 09h44 Par CC
Crédit photo : Pixabay

"L'état d'urgence sanitaire" est entré en vigueur ce mardi matin en France. Une situation qui va durer deux mois, éloignant de facto la perspective de sortir fin mars du confinement imposé par la la crise du Covid 19.

On s'y attendait, ça y est... La France est officiellement pour deux mois en état d’urgence sanitaire, régime qui encadre le confinement et d’autres mesures restrictives des libertés, après la publication au Journal officiel ce mardi d’une loi dédiée.

Dans ce nouveau cadre, les règles changent pour les français confinés.

Le premier ministre, Edouard Philippe, a notamment annoncé, lundi soir, qu’il ne serait désormais possible de faire son jogging que seul et pendant une durée d'une heure au maximum, dans un rayon de 1 km autour de son domicile.

Pour faire simple, ou vous demande de rester vraiment confinés et de ne sortir que pour faire vos courses de première nécessité.

Les sanctions ont été durcies pour ceux ne respectant pas ces consignes. Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les quinze jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison »

Les marchés ouverts sont eux aussi interdits. « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».

Localement, certains maires ont par ailleurs pris des mesures radicales. Plus d’une trentaine de villes sont soumises au couvre-feu.