Info locale

L’Île-de-France a besoin de sang !

06 juin 2019 à 11h20 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pexels

L’établissement français du sang vient de lancer un appel à la mobilisation. Les réserves sont au plus bas depuis 2011 dans la région où traditionnellement les donneurs se font plus rare qu’ailleurs.

L'Établissement français du sang a besoin de dons. Un appel à la mobilisation générale a été lancé cette semaine par l’EFS qui manque de sang. Les réserves sont à leur plus bas niveau en Île-de-France depuis 2011. D’autant plus que ceux recueillis au mois de juin doivent permettre de reconstituer les stocks avant l’été, où les départs en vacances compliquent les campagnes de dons.

L’alerte est donc lancée et ce, avant même la Journée mondiale des donneurs de sang qui aura lieu le 14 juin. L’Île-de-France est particulièrement visée par cet appel aux dons car la région parisienne est celle qui donne le moins. L'EFS Île-de-France avance plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène: le mode de vie plus effréné, des temps de transports allongés ou encore un tissu associatif moindre que dans d'autres régions.

En plus des lieux de collecte habituels, des collectes exceptionnelles sont organisées du 11 au 16 juin avec 30 lieux de collectes mobiles en banlieue. A Paris, des collectes sont organisées place de l'Hôtel de Ville du 12 au 16 juin.