L’Ile-de-France commande 1 000 nouveaux bus propres
Publié : 16 février 2021 à 5h30 par Mikaël Livret
L'objectif a été fixé d'équiper 100% du parc en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses et en 2029 pour l'ensemble de la Région.
Décarboniser. Pour atteindre l’objectif d’un réseau de bus totalement propre dans moins de 10 ans, Ile-de-France Mobilités a débloqué plus de 440 millions d’euros pour financer l’achat de 1 000 bus propres (biométhane et électriques). Ils seront commandés et réceptionnés par la RATP d’ici 2023. Cette somme couvre également le renouvellement des batteries d’environ 150 bus électriques et hybrides ainsi que l’achat d’équipements embarqués et la remise à niveau technique de véhicules arrivés à mi-vie, précise le communiqué d’Ile-de-France Mobilités.
Les nouveaux bus seront déployés au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de conversion énergétique de 16 centres opérationnels bus financés par Ile-de-France Mobilités d’ici 2023.
En 2016, après plusieurs années d’expérimentations, Ile-de-France Mobilités a décidé de mettre définitivement fin aux acquisitions de bus diesel pour s’engager dans un processus de transition énergétique de son parc de bus et cars.
L’Ile-de-France dispose d’un des réseaux de transports en commun les plus riches du monde avec 1 500 lignes de bus (complété par 14 lignes de métro, 9 lignes de tramways et 14 lignes de trains et RER) qui permettent aux Franciliens de réaliser près de 9,5 millions de déplacements chaque jour, dont 3,9 millions en bus.