L’Ile-de-France en première ligne pour tester les emplois francs

15 novembre 2017 à 9h12 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Capture d'écran Google Maps - Grigny

Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Essonne. Plusieurs quartiers de ces départements d'Ile-de-France ont été retenus pour l'expérimentation des emplois francs dès le 1er janvier 2018. Le dispositif, annoncé par Emmanuel Macron, doit permettre de favoriser l'embauche des habitants de quartiers défavorisés.

L'expérimentation des emplois francs dans les quartiers populaires débutera le 1er janvier 2018. Le président Emmanuel Macron a fait des annonces pour l'emploi et il a dévoilé une série de mesures en faveurs des habitants de ces quartiers, notamment en Ile-de-France.

Quels sont les territoires concernés en Ile-de-France ?

L'expérimentation des emplois francs aura lieu dans un premier temps sur une dizaine de territoires. En Ile-de-France, les quartiers "politique de la ville" de Seine-Saint-Denis, de l'agglomération de Val-de-France et de Cergy (Val-d'Oise) et du territoire Grand Paris Sud qui englobe Grigny et Evry (Essonne) ont été retenus pour le test (avec Angers, Marseille, Tourcoing et Roubaix). L'Elysée promet 10.000 emplois francs.

Quel est le dispositif?

Le dispositif concernera les entreprises qui embauchent dans les quartiers "politique de la ville" pour une durée d'au moins deux ans, sans critère d'âge. Ces entreprises recevront une aide "de 5.000 euros par an sur trois ans pour les CDI et 2.500 euros par an sur deux ans pour les CDD de plus de six mois", a précisé Emmanuel Macron. Dans un premier temps, le président a indiqué que des crédits avaient été débloqués pour 25% des quartiers "politique de la ville".

"Aider les personnes à obtenir un emploi stable"

Emmanuel Macron indique dans son discours que les emplois francs sont "le pendant indispensable à la lutte contre les discriminations. Ça veut dire quand une entreprise prend en CDD pendant plus de deux ans ou en CDI une personne qui vient d'un quartier "politique de la ville" et qui cherche un emploi, on encourage l'entreprise. Ce n'est donc pas une politique qui consiste à dire on aide simplement l'endroit, non on aide les personnes et on les aide pour être mobiles pour aller réussir dans leur quartier ou ailleurs mais accéder à un emploi stable".