Info locale

L’Île-de-France offrira 200 000 tablettes ou ordinateurs dès la rentrée

21 juin 2019 à 10h27 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

C’est une révolution numérique qui se prépare dans les lycées franciliens ! En septembre prochain, la région Île-de-France offrira une tablette ou un ordinateur à près de 180 000 élèves et 20 000 professeurs, dont les établissements ont préféré les écrans au papier.

Place au « tout numérique » dans l’éducation. Il s’agit de faire entrer les Franciliens dans les « standards mondiaux en matière d'éducation », explique Valérie Pécresse dans Le Parisien. La présidente (Libres !) de la Région Île-de-France a proposé aux établissements d’abandonner les manuels papier pour le numérique, à la rentrée prochaine.

42 % des lycées généraux et technologiques d'Île-de-France ont déjà répondu favorablement. 140 000 tablettes et 37 000 ordinateurs seront ainsi distribués aux élèves à la rentrée prochaine. 20 000 autres pour le corps enseignant. Une mesure qui était déjà testée depuis un an dans 34 lycées. La mesure pourrait être généralisée aux 670 établissements de l’Île-de-France d’ici à la rentrée 2020.

À noter que la région Île-de-France a préféré un fournisseur d’écran basé dans les Hauts-de-Seine plutôt que le géant Apple pour équiper les élèves, pour ne pas les « confronter aux Gafa (Apple, Microsoft, Google, etc..) trop jeune », s’est justifiée Valérie Pécresse.