Info locale

L’Ile-de-France relance l’idée de démarrer les cours à 9h au lycée

08 janvier 2019 à 09h27 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Pour désaturer les transports et améliorer l’apprentissage, la présidente de l’IDF V.Pécresse demande de faire commencer les cours à 9h dans les lycées Franciliens à la rentrée prochaine. Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer y serait favorable.

Mieux réveillés, plus performants. Les arguments ne manquent pas depuis plusieurs années sur les bienfaits de la mesure pour les élèves. La présidente de la région Ile-de-France a relancé l’idée de décaler l’horaire du début des cours pour les lycéens. La cloche ne sonnerait donc plus à 8 heures mais à 9 heures.

Plusieurs effets bénéfiques sont envisagés. En premier lieu sur le rythme des adolescents, mieux réveillés et plus attentifs en cours dès les premières heures du matin. Autre avantage, et non des moindre, sur la fréquentation des transports en communs aux heures de pointes. Déclarer l’entrée des élèves d’une heure permettrait, selon Valérie Pécresse, de désaturer un peu les transports en communs franciliens le matin.

La présidente de la région Ile-de-France a demandé au ministre de l’Education de commencer une expérimentation en ce sens dès la rentrée prochaine. Jean-Michel Blanquer ne serait pas contre.