Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L'université Paris 10 Nanterre occupée par les « sans facs »

14 octobre 2020 à 13h36 Par Bertrand Loppin
L'université de Paris 10 Nanterre.
Crédit photo : Commons Wikimedia – Michael Denet

Plusieurs jeunes bacheliers qui se retrouvent sans affectation dans l’enseignement supérieur ont investi, ce matin, le bâtiment de la présidence de l’université de Nanterre dans les Hauts-de–Seine. Ils revendiquent leur droit à faire des études supérieures.

Ils n’en peuvent plus d'attendre. Ce 14 octobre vers 8h30, une quarantaine de personnes ont investi le bâtiment de la présidence de l’université de Paris 10 Nanterre. Ils occupent le rez-de–chaussée du bâtiment B. Accompagné par le syndicat étudiant UNEF TACLE, ces "sans facs" veulent se faire entendre.

Bacheliers depuis quelques mois, ils n’ont toujours pas eu d'affectation pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. La plupart ont déposé leur dossier, il y a un peu plus de trois mois. Ils on rempli toutes les formalités, participé à toutes les sessions. Leurs demandes non satisfaites sont passées devant toutes les commissions et à la mi-octobre, aucune solution n’a été trouvée pour eux. Ils réclament désormais que leur droit à suivre des études supérieures soit respecté.

LES SANS-FAC OCCUPENT LE BÂTIMENT B L'attente a trop duré ! Maintenant il faut des engagements M. Gervais-Lambony ! Trois mois après le dépôt du premier dossier, alors que les sans-facs ont participé à toutes les rencontres et à toutes les commissions, nous sommes a seulement une 40aine de cas inscris. Aujourd'hui nous avons transmis une liste de cas prioritaires à la Présidence et ce que nous demandons c'est un engagement de leur part sur l'inscriptions de ces sans-facs! Nous appelons d'ores et déjà à un rassemblement demain matin à 9h30 devant le bâtiment !

Publiée par UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes sur Mardi 13 octobre 2020