Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Bibliothèque Nationale de France se cherche un site hors de Paris

30 juin 2020 à 13h44 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Wikipédia - AndroidHel

Dans les sept prochaines années, la Bibliothèque Nationale de France envisage de créer un site pour préserver ses collections de presse. L’institution est à la recherche d’un lieu pour s’installer autour de Paris.

Ses quatre grandes tours qui surplombent le 13ème arrondissement de Paris ne lui suffisent plus. La Bibliothèque Nationale de France déborde ! Elle est actuellement à la recherche d’un site en dehors de Paris, pour construire un Conservatoire nationale de la presse et un centre de conservation. Face à des dépôts surchargés, les collections de journaux sont aujourd’hui menacées.

Des collections impressionnantes : pas moins de 247 000 titres de presse sont aujourd’hui abrités et ce depuis « La Gazette » de Théophraste Renaudot en 1641. Depuis longtemps, la BNF stocke ces pièces. Et elles prennent énormément de place, « ce qui a conduit autrefois à les plier ou les ficeler dans les liasses, et en plus elles sont constituées de papier de mauvaise qualité », explique sa présidente Laurence Engel à l’AFP.

L’institution recherche donc un site d’environ 15 000 m² au sol pour faire sortir de terre un bâtiment ultramoderne. La Bibliothèque souhaiterait ne pas trop s’éloigner de la capitale : maximum deux heures en train et trois en voiture. Les collectivités qui seraient intéressées pour l’accueillir peuvent se manifester jusqu’à la mi-octobre. Le lieu sera dévoilé début 2021, pour une ouverture prévue à l’horizon 2027.