Info locale

La Francilienne fermée une semaine entière en Seine-et-Marne pour réparer un pont

16 juillet 2019 à 09h13 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Les services de la direction des routes d’Ile-de-France doivent procéder à des travaux important au niveau d’Émerainville. Cette opération nécessite la fermeture complète, de jour comme de nuit, de la Francilienne entre l’A4 et la sortie vers la RD361.

Des travaux nécessaires. La direction des routes d’Ile-de-France doit procéder à des travaux de reprise de la structure sous-chaussée du pont de la Francilienne (RN104) franchissant la RD361 au niveau d’Émerainville (Seine-et-Marne).

Ainsi cette portion de la Francilienne entre l’autoroute A4 et la sortie Roissy en Brie vers la RD361 sera fermée, jour et nuit, entre le dimanche 21 juillet (8h) et le vendredi 26 juillet (5h).

Placé sous surveillance depuis plusieurs mois, ce pont qui enjambe la départementale, présente une altération d’une partie du béton de la structure sous chaussée, qui a entraîné la défaillance d’une partie du joint de chaussée en surface. Depuis le mois de mars 2019 cette dégradation a nécessité la neutralisation de la voie lente de la Francilienne intérieure.

Les travaux à entreprendre sont si importants qu’il est nécessaire de fermer à la circulation cet axe en continu, selon la Dirif. Pour minimiser autant que possible l’impact sur le trafic dans ce secteur, cette période a été choisie car le volume de trafic est le plus faible.

Toutefois de fortes perturbations ne pourront pas être évitées au regard du nombre d’usagers qui  empruntent habituellement la Francilienne à cette période de l’année. Une information renforcée est mise en place pour permettre aux usagers d’adapter leurs itinéraires avec les déviations suivantes :

 

Les usagers venant du sens Paris > province de l’autoroute A4 trouveront la sortie vers la Francilienne fermée au niveau de l’échangeur du Val Maubuée ; ils pourront poursuivre leur itinéraire sur la RD471.

Les usagers venant du sens province > Paris de l’autoroute A4 seront invités soit à emprunter la RN36, soit à poursuivre jusqu’à l’A86 puis à emprunter l’autoroute A6, ou la RN6, ou la RN406 puis la RN19.