La maire du 9ème arrondissement veut faire payer le stationnement des scooters

VOLTAGE
Il y aurait 100 000 deux-roues à Paris, d'après la mairie
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

29 janvier 2021 à 8h20 par TD

Le stationnement va-t-il devenir payant pour les deux-roues dans le 9ème arrondissement de Paris ? C'est en tout cas le souhait de Delphine Bürkli, maire du 9ème.

16% des Parisiens utilisent une voiture ou un deux-roues pour se rendre quotidiennement au travail, d’après une dernière étude de l’Insee. Il faut dire que les scooters sont appréciés pour leur gain de temps sur la route, et la gratuité de leur stationnement. Ce qui ne sera peut-être bientôt plus le cas dans certains endroits de la capitale.

En effet, la maire du 9ème arrondissement souhaite expérimenter le stationnement payant dans son arrondissement. Elle présentera mardi prochain, lors du Conseil de Paris, sa proposition. Anne Hidalgo, durant sa dernière campagne électorale, s’était déclarée favorable à cette mesure. Elle est déjà en place dans deux communes limitrophes, Vincennes et Charenton-le-Pont.

« C’est une expérimentation qui consiste à rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés, thermiques et électriques et que cette expérimentation soit réalisée en concertation avec les principaux acteurs concernés, habitants, usagers et associations de motocyclistes » explique Delphine Bürkli, maire du 9ème. 

Parmi ses arguments : le nombre élevé de plaintes de riverains pour nuisance sonore et occupation anarchique de l’espace public par les deux-roues, la privation de recettes pour la ville, et le manque d’équité vis-à-vis des automobilistes. 

Reste à savoir quel sera le tarif de stationnement appliqué, si cette expérimentation venait à voir le jour. Il y aurait 100 000 deux-roues à Paris, selon la mairie.

I