La Marne déborde en Seine-Saint-Denis

VOLTAGE
Crédit: Commons wikimedia

2 février 2018 à 9h31 par Mikaà«l Livret

C'était attendu depuis des jours. La Marne a submergé le mur anti crue à Gournay-sur-Marne. Sur place c'est l'inquiétude : 80% de la commune est inondable.

Le pire est à venir. Le niveau de la Marne, en constante hausse depuis le début de la semaine, affichait 5,58 m un peu avant 9h selon les derniers relevés de Vigicrue. La Marne submerge depuis ce vendredi matin le muret anti crue ce qui constitue une première depuis sa construction en 1986.

Le maire de la commune, Eric Schlegel, prévenait encore hier qu’à « un niveau de 5,6 m, 300 logements seraient inondés. À 5,8 m, 3.000 personnes auraient les pieds dans l’eau ». La côte pourrait même dépasser les 6 mètres pendant le week-end dans les scénarios les plus pessimistes. De fortes pluies sont notamment attendues ce samedi entre 16h et 19h.

«La crue est pour le moment très lente et il n'y a pas encore d'évacuation», souligne le maire. Un gymnase à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) est mobilisé depuis plusieurs jours pour accueillir les habitants sinistrés. Une telle crue pourrait entrainer de nombreuses coupures de courant dans toute la ville ce week-end, prévient la mairie.

I