Info locale

La neige est de retour en Ile-de-France

21 janvier 2019 à 09h38 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common wikimedia

Une perturbation neigeuse arrive par le nord-ouest dans la nuit de lundi à mardi. Entre 1 et 8 cm de neige pourraient tomber sur la région parisienne.

Pagaille en vue ? Les températures sont négatives partout en Ile-de-France ce lundi matin avant l'arrivée d'une perturbation neigeuse dans la nuit. En attendant, et sous un soleil éphémère, le temps est glacial partout en Ile-de-France avec par endroit un risque de verglas et de brouillard givrant. Les températures ressenties sont encore plus froides que les relevés du thermomètre en raison du vent. Ainsi ce lundi matin, il fallait compter sur -7 degrés à Melun pour -3 degrés relevés ou encore près de -5 degrés à Paris pour -1,8 degré relevés. Les températures redeviendront positives dans l'après-midi.

C’est en soirée que tout va se gâter. Le soleil va laisser place à une perturbation qui devrait donner de la neige mardi. Cet épisode de neige pourrait débuter dès 7 heures du matin. Les cumuls pourraient atteindre les 8 cm en Seine-et-Marne, 3 cm dans Paris et un peu moins encore dans l’Ouest Francilien. Malgré tout, le manteau blanc pourrait tenir au sol même si la pluie devrait prendre le relai dans la journée.

Il n’en faut pas beaucoup

Souvenez vous, le mardi 6 février 2018, la neige sur l’Ile-de-France avait causé 739 km de bouchons, un record toujours inégalé. Des automobilistes s’étaient retrouvés bloqué des heures sur les routes (sur la N118 par exemple). Des routes avaient été fermées et les transports en communs avaient été grandement perturbés.