La SNCF va améliorer l’information aux voyageurs

4 juillet 2018 à 8h39 par Mikaà«l Livret

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Crédit : Commons wikimedia

La compagnie ferroviaire informera les usagers en temps réel des retards, perturbations ou annulations. Un système d'alerte par SMS ou email doit être expérimenté cet été. L'investissement coûtera 150 millions d'euros sur 3 ans.

Il était temps. Une base de données unique va être créée pour plus de cohérence dans l'information délivrée aux usagers des transports. Un an après la pagaille survenue en Gare Montparnasse et les difficultés rencontrées pour informer au mieux les passagers, un plan de 150 millions d’euros sur 3 ans a été validé.

Il s’agit de faire « de l'information voyageur le troisième pilier de l'entreprise, au même titre que la sécurité et la ponctualité », indique un responsable de la SNCF dans les Echos.

Le premier centre de commandement verra le jour en Gare du Nord

Les bases de données qui alimentent le site Oui.sncf, l'appli smartphone ou les panneaux en gare ne sont toujours pas unifiées ! Elles le seront en octobre assure la SNCF. De quoi améliorer en temps réel les prévisions de trafic et la gestion des difficultés. Certains diraient : « on attend de voir » ! Mais cette fois les moyens ont été mis (150 Millions d’euros sur 3 ans ndlr)

Des centres opérationnels « nouvelle génération » vont aussi voir le jour dans les dix plus grandes gares de France, dont la plupart sont en région parisienne. D’ailleurs le premier de ces centres de commandement, censé centraliser la gestion des incidents, verra le jour en Gare du Nord en octobre.

Pour ne pas reproduire la pagaille subie à l'été 2017 à Montparnasse, des « scénarios de continuité d'activité » en cas d'incident ont été établis. Le dispositif a déjà fait ses preuves le 12 juin dernier à Saint-Lazare quand un problème électrique a paralysé le réseau pendant plusieurs heures. L’un des scénarios établissait de définir cinq gares de report, avec un dispositif d'information client adapté pour limiter au mieux les perturbations.

Les usagers franciliens pourront aussi apporter leur contribution 

L’autre engagement fort de la SNCF concerne l’information en temps réel de chaque voyageur. À la rentrée, la compagnie promet qu’en cas de retard ou d'annulation, tous les clients qui auront laissé leurs coordonnées seront contactés par SMS ou par courriel dans l'instant, et non plus seulement la veille pour le lendemain comme cela fut le cas durant les grèves.

Les usagers franciliens pourront aussi apporter leur contribution pour signaler un train en retard ou une forte affluence, comme c’est déjà le cas avec d’autres applications sur la route (Waze par exemple).