Musique

Lady Gaga accusée de plagiat pour sa chanson « Shallow » !

09 août 2019 à 18h30 Par A.L.
Crédit photo : Lady Gaga

Coup dur pour Lady Gaga ! La chanteuse est accusée d'avoir plagié la musique "Shallow" du film "A Star is Born".

Ces derniers mois, Lady Gaga n'a cessé de faire parler d'elle grâce à son rôle dans le film A Star Is Born, aux côtés de Bradley Cooper. Si les rumeurs d’une idylle secrète entre les deux artistes ont déchaîné les foules et les médias, celles-ci se sont littéralement accentuées à l'annonce de la séparation de Lady Gaga et son ex-compagnon, Christian Carino. Pourtant, d’après les informations exclusives de Roger Wardell sur Twitter, Lady Gaga et Bradley Cooper sont pressentis pour intégrer le casting du prochain volet du film Les Gardiens de la Galaxie. L’interprète de Poker Face y incarnerait le rôle de Lady Lylla (un clin d’œil à son nom de scène), une nouvelle prétendante pour Rocket, le personnage campé par Bradley Cooper dans les précédents films. 

Lady Gaga a-t-elle plagié le titre Shallow ?

Aujourd'hui, si Lady Gaga semble avoir bel et bien trouvé l'amour dans les bras de Dan Horton, son ingénieur du son de 37 ans avec qui elle collabore depuis quelques mois sur son futur album, la chanteuse âgée de 33 ans est tout de même en pleine tourmente. En effet, Steve Ronsen, un chanteur pour le moins inconnu, vient d'accuser la star de l'avoir pillé. Selon lui, Lady Gaga aurait volé trois des notes de son titre Almost, sorti en 2012, pour composer son tube Shallow. Co-écrite avec Mark Ronson, Andrew Wyatt et Anthony Rossomando, cette chanson figure sur la BO du film A Star is Born de Bradley Cooper et a décroché l'Oscar de la meilleure chanson originale cette année. 

Voir cette publication sur Instagram

#LookWhatIFound #AStarIsBorn

Une publication partagée par Lady Gaga (@ladygaga) le

La chanteuse se défend

Face à de telles accusations, la chanteuse américaine n'a pas tardé à prendre la parole par l'intermédiaire de son avocat pour se défendre. "Ces accords sont utilisés en musique depuis de nombreuses années (…) Monsieur Ronsen et son avocat essayent de se faire de l'argent facile sur le dos d'une artiste populaire. C'est honteux et c'est mal. J'applaudis Lady Gaga d'avoir le courage et l'intégrité de se dresser contre cette manipulation. Si l'avocat de Monsieur Ronsen persiste, Lady Gaga se battra avec ardeur pour faire connaitre la vérité" a ainsi écrit l'avocat de la star dans un communiqué. 

Si le titre Shallow a déjà été streamé plus de 200 millions de fois et a explosé le record de longévité dans les charts américains, Lady Gaga s'était déjà confié sur ce morceau lors d'une interview accordée au journal L.A Times. "Quand j'ai écrit cette chanson avec Mark Ronson (…) c'était radicalement différent de tout ce que j'avais connu. Il y avait une ambiance particulière dans la pièce. J'étais au piano, les gars avaient chacun une guitare et les paroles sont venues alors qu'on se parlait. Cette chanson c'est ça, une conversation entre un homme et une femme. Mais on ne le savait pas au moment où on a commencé. C'est une chanson qui te donne envie de voler,(…) qui donne à ceux qui l'écoutent l'envie de se dépasser et de dépasser leurs peurs, je crois que c'est ce que ressentent les gens quand ils l'écoutent", avait-elle alors déclaré. Dommage que cette jolie chanson soit entachée par ce buzz judiciaire...