Le Centre Pompidou fermé plusieurs années pour rénovation

VOLTAGE
Les travaux de rénovation du Centre Pompidou dureront environ quatre ans.
Crédit: Pixabay

26 janvier 2021 à 8h14 par TD

Le Centre Pompidou va se mettre en standby fin 2023 et pour plusieurs années. Le musée va subir une grande cure de modernisation.

C’est l’un des épicentres de la culture en plein Paris. Le Centre Pompidou va fermer ses portes à la fin de l’année 2023, pour ne les rouvrir qu’en 2027.

La raison : des travaux de rénovation qui dureront environ quatre ans. “Le bâtiment est en souffrance” estime le directeur du musée, Serge Lasvignes. Le célèbre musée d’art contemporain doit être désamianté, puis rénové pour répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité : rénovation des fameux “tuyaux” restauration des escalators ou encore refonte des systèmes d’aération.

Au total, les travaux coûteront environ 200 millions d’euros : c’était l’option la moins longue et la moins chère, a estimé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Un chantier d’envergure qui privera donc les passionnés d’art contemporain d’expositions pendant près de 4 ans.  Le musée espère rouvrir à l’occasion de son 50ème anniversaire, en 2027. En attendant, les 120 000 oeuvres seront visibles dans “une myriade d’expositions à travers le territoire” indique le directeur du musée.

I