Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le coup de pouce aux vélos électriques : c’est fini !

28 septembre 2017 à 10h30 Par Mikaël Livret
Crédit photo : DR

Après 9 mois de bons et loyaux services, et un succès non démenti, la prime au vélo à assistance électrique sera supprimée le 31 janvier 2018. Le gouvernement estime que c’est aux collectivités locales d’aider et non à l’état.

Les professionnels du deux-roues déraillent. Un décret figurant dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit la suppression de la prime au vélo à assistance électrique. Ce dispositif incitatif, mis en place depuis le 1er mars, ne sera pas prolongé au-delà du 31 janvier 2018, et ce alors que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique est maintenu à 100% et la prime pour l'achat d'un scooter électrique conservée à 90%.

Il ne reste donc plus que quatre mois pour bénéficier de cette aide qui va jusqu'à 200 euros, soit environ 20% du prix du vélo qui s’élève à 1 018 euros en moyenne, selon l’Union Sport et Cycle. Précision importante : la suppression de cette prime de l'État ne remet pas en cause les primes mises en place par les villes, parfois plus intéressantes, qui peuvent continuer de proposer une aide.

Les professionnels du cycle sont en colère

Concernés en premier chef, les professionnels du cycle ne comprennent pas cette décision. D'autant, qu'ils ont pu constater l'engouement qu'a suscité cette disposition. Depuis la mise en place de la prime au vélo à assistance électrique, ce sont pas moins de 150.000 demandes qui ont été enregistrées, à un rythme d'environ 20.000 par mois alors que dans le même temps, seulement 3.000 demandes ont été formulées pour l'achat d'un scooter électrique.

Ce n'est pas à l'État de continuer à subventionner le vélo électrique

"Nous avons considéré que ce n'était pas à l'État de continuer à subventionner le vélo électrique, dans la mesure où quand il l'avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas", a-t-il justifié. Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics ce jeudi. Il a précisé que Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, devait travailler avec les collectivités locales pour la création d'aides particulières.

Si vous voulez en profiter, il faudra acquérir votre VAE avant le 31 janvier 2018, date d’expiration de la prime.