Le couvre-feu à 19h réclamé par certains maires d'Ile-de-France

VOLTAGE
Un couvre-feu à 19h éviterait les attroupements dans les magasins en Ile-de-France, à l'heure des so
Crédit: Rédaction / Iris Mazzacurati

4 mars 2021 à 12h00 par Iris Mazzacurati

Alors que l'Ile-de-France échappe encore - in extremis - au couvre-feu le week-end, le report du couvre-feu à 19h plutôt que 18h aurait été demandé au préfet par certains maires de la région.

En attendant les déclarations du Premier ministre Jean Castex concernant la situation sanitaire qui se dégrade avec la progression des variants en Ile-de-France, le maire UDI de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France, Philippe Laurent s’est exprimé ce jeudi 4 mars sur FranceInfo.

Il est revenu notamment sur quelques-unes des propositions faites par les maires d’Ile-de-France au préfet de la région. Parmi elles, le couvre-feu à 19h.

Le but ? Eviter la cohue dans les rues et les magasins à la sortie des bureaux. « Entre 17 heures et 18 heures, c'est vraiment la foule dans les commerces, les gens sortent du travail, a expliqué Philippe Laurent. Il n'y a pas assez de temps, surtout en Ile-de-France, parce qu'on n'a pas tout à fait le même rythme de vie, ça ne nous paraît pas bien parce que ça crée des attroupements ».



En revanche, le maire de Sceaux s’est dit favorable à des mesures adaptées au cas par cas en fonction des territoires.

I