Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Le filtre d'une influenceuse disparaît en direct, ses followers découvrent son vrai visage (vidéo)

31 juillet 2019 à 17h25 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Présentée comme une jeune internaute, une influenceuse dévoile son vrai visage après que son filtre beauté soit tombé en panne en plein direct. Ses fans ont alors découvert qu'elle n'était pas si jeune que ça !

On dit souvent que la vie ne tient qu'à un fil. Ici, il faudrait plutôt parler de vérité. En effet, le 25 juillet dernier, au cours d’une retransmission en direct, Qiao Biluo, une influenceuse chinoise qui cumulait plus de 100.000 abonnés sur le site DouYu (une plateforme permettant à des joueurs de jeux vidéo de se filmer en direct et d’interagir avec leurs abonnés), a vu son "filtre de beauté" se désactiver, comme le rapporte la BBC. Et là, grosse surprise pour sa communauté : celle qui était représentée jusqu'à lors comme une jeune femme remplissant tous les critères de beauté stéréotypés de la société en Chine - visage fin, peau lisse, cheveux longs - était en fait une femme de 58 ans, au physique beaucoup plus conventionnel.

En effet, sur la vidéo ci-dessous, on peut ainsi apercevoir l'apparence réelle de Qiao Biluo à droite et l'un de ses visages filtrés à gauche lors d'un précédent live sur Douyu.

Pourtant, avant l'incident, l'influenceuse avait tenté un coup de génie. Certains fans se doutant qu'elle utilisait un filtre, l'avaient supplié de montrer son vrai visage. Qiao Biluo en avait alors profité pour demander de l'argent : "Je ne peux pas montrer ma tête si je ne reçois pas 100.000 yuans (13.000 euros). Après tout, je suis une hôte magnifique", avait-elle alors répliqué, selon le tabloïd chinois The Global Times. Si plusieurs internautes n'avaient pas hésité à participer à cette cagnotte, le "drame" est arrivé avant même que la femme n'obtienne toute la somme réclamée.

Son histoire fait le buzz

Malheureusement, la principale intéressée n’a découvert le bug que lorsqu'elle a vu que ses abonnés quittaient massivement son direct. Depuis cet événement, le cas de Qiao Biluo est largement relayé sur les réseaux sociaux chinois. L’un des principaux mots-clés associés évoque "son visage de vieille dame". Mais l'influenceuse n'a pas tout perdu : depuis que son bug fait le tour de la toile, son profil est passé de 100.000 à 650.000 abonnés. Elle clame désormais que montrer son vrai visage était prévu et qu’elle voulait juste attirer et captiver les internautes sur son profil. Sa nouvelle lubie ? Faire de la publicité pour des caméras à filtres embellissants comme celle qu’elle a utilisée pour manipuler ses fans. Bonne chance !