Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Louvre célèbre Léonard De Vinci avec une exposition magistrale

24 octobre 2019 à 10h56 Par Mikaël Livret
162 œuvres de Léonard de Vinci sont exposées au Louvre jusqu'au 24 octobre 2020.
Crédit photo : PxHere

Il aura fallu 10 ans de labeur pour réunir ces œuvres du maître Italien de la Renaissance, Léonard de Vinci. 260.000 billets ont déjà été réservés pour cette exposition qui ouvre ce jeudi 24 octobre, au Louvre, à Paris.

Il s’agit de la plus grande rétrospective jamais organisée pour le génie de la Renaissance, mort il y a 500 ans. L'exposition ouvre ce jeudi 24 octobre au Louvre, et durera jusqu'au 24 février 2020. Sur les 162 œuvres présentées de Léonard de Vinci, l’"Homme de Vitruve", œuvre fragile conservée à la Galerie de l'Académie à Venise, ne restera que deux mois au Louvre. Le dessin, surement l’un des plus connus de De Vinci ne supportera pas plus longtemps la lumière vive du musée et risquerait d’être dégradé. Pour monter cette exposition hors norme, les tractations avec les autres musées du monde et même certains États ont pris 10 ans. La reine d’Angleterre - "herself" - a même prêté 24 dessins pour l'occasion.

260.000 billets déjà réservés

Cette exposition offre l'occasion unique d'admirer dix tableaux de l’artiste (11 avec la Joconde), alors que seulement vingt peintures sont attribuées au peintre : "La Sainte Anne", "Saint Jean-Baptiste", la "Madone Benois", prêté par le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et, on ne la présente plus, "La Joconde".

La star du musée du Louvre qui attire près de 30.000 visiteurs par jour, restera dans la salle des Etats du musée, victime de son succès. Il sera tout de même possible de l’admirer via une expérience en réalité virtuelle de sept minutes, en fin de parcours. Les visiteurs devront s'inscrire à l'entrée de l'exposition pour en profiter.

Afin de réguler l'affluence attendue, l'exposition n'est accessible que sur réservation. Quelque 260.000 billets ont déjà été réservés. Ce qui annonce un nouveau succès pour une exposition à Paris, après celle consacrée à Toutankhamon à La Villette (1,42 million de visiteurs au total).