Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le parcours du combattant pour obtenir une carte grise

28 mars 2018 à 09h22 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Six mois après la fermeture des guichets en préfecture, l’obtention du précieux document sur Internet vire au parcours du combattant. La faute à la plateforme dédiée victime de bugs à répétition.

Ça ne s’arrange pas. Censée accélérer les démarches et ainsi éviter les longues files d’attente en préfecture, le site dédié de l'Agence nationale des titres sécurisés connaît de forts ralentissements, selon le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).

Plusieurs exemples de dysfonctionnements seraient apparus, comme une page "service indisponible" qui apparaît pendant une démarche ou la non prise en compte du changement de nom après un mariage.

En conséquence, les propriétaires de véhicules ne peuvent pas rouler et des concessionnaires se voient dans l'incapacité de livrer une voiture neuve, faute d'immatriculation. Plus de 300.000 cartes grises seraient en attente de validation, soit autant de véhicules immobilisés. Même les immatriculations provisoires en WW sont bloquées.

Le ministère de l'Intérieur ne confirme pas ce nombre et explique que "de nombreux correctifs ont été appliqués". 2,7 millions de carte grise auraient tout de même été délivrés, sans problèmes majeurs, depuis le lancement de cette plateforme en novembre 2017.