Info locale

Le périphérique parisien pourrait bientôt être limité à 50 km/h

30 avril 2019 à 09h35 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Wikipédia

Des élus parisiens sont en train de préparer un rapport pour métamorphoser le périphérique. Parmi les changements envisagés, un abaissement de la vitesse à 50 km/h.

Le périphérique parisien va t-il tourner au ralenti ? Même si l’axe est souvent bouché, les automobilistes pourraient bientôt être contraints de lever le pied. Des élus de la Ville de Paris proposent que l’axe soit bientôt limité à 50 km/h, contre 70 aujourd’hui. Et d’autres changements sont envisagés. Comme une réduction à trois voies là où il y en a cinq, dont une dédiée aux véhicules propres et transports en communs. Les poids-lourds pourraient aussi y être interdits.

Aucune mesure n’a été adoptée pour le moment. Mais un rapport définitif sur le sujet doit être remis à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le 21 mai prochain. Pour rappel, la vitesse était passée de 80 à 70 km/h il y a cinq ans. De telles mesures pourraient permettre de diminuer les pollutions de l’air et sonores engendrés par le trafic sur le périphérique.

Les élus aimeraient aussi que la vitesse maximale soit fixée à 70 km/h sur l’A86 en région parisienne. Mais la Ville n’a pas le pouvoir de prendre une telle décision, qui reviendrait à l’État.