Info locale

Le premier radar antibruit testé dans le Val-de-Marne

29 août 2019 à 09h42 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Baptisé « Méduse », le dispositif est capable de calculer le nombre de décibels de chaque engin motorisé. Il s’agira de lutter plus efficacement contre les rodéos urbains.

Un premier test urbain. Cet appareil, déjà utilisé dans les Yvelines à Saint-Forget sur une route très empruntée par les motards. Le radar « Méduse » sera aussi utilisé à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), en ville cette fois, dès la rentrée. Objectif : verbaliser en flagrant délit les pilotes de deux-roues lors de rodéos urbains.

Le radar «  Méduse » est ainsi capable de calculer le nombre de décibels de chaque engin à moteur. Le radar est posté depuis environ deux mois à titre expérimental sur un mât, place Amédée-Soupault, en plein centre-ville.

Un emplacement qui ne doit rien au hasard

« On en a qui s'amusent à faire des tours de kiosque avec un motocross. D'après le radar, cela peut monter à 120 ou 130 dB. De toute façon, l'appareil ne sera pas fixe. Il a vocation à être embarqué. Il y a des jours où nous recevons à la mairie ou à la police municipale de 50 à 100 coups de fil de gens qui se plaignent. C'est anormal que deux imbéciles sur une mobylette pourrissent la vie de 20 000 personnes en faisant un boucan du diable », explique Didier Gonzalez, le maire de la commune dans Le Parisien.