Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Le Prix Nobel de la paix 2020 récompense le Programme alimentaire mondial des Nations unies

09 octobre 2020 à 14h29 Par Iris Mazzacurati
En 2019, le PAM a aidé près de 100 millions de personnes dans le monde.
Crédit photo : Niklas Elmehed / Nobel media

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a reçu le Nobel de la paix, vendredi 9 octobre, à Oslo.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU est récompensé par le comité Nobel norvégien pour "ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre".



"La nécessité d'une solidarité internationale et d'une coopération multilatérale est plus évidente que jamais", a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen

Fondé en 1961 avec son siège à Rome et intégralement financé par les dons, le PAM a fourni, en 2019, une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays victimes d'insécurité alimentaire aiguë et de faim, soit 15 milliards de rations.

"En 2019, 135 millions de personnes ont souffert de la faim, le nombre le plus élevé depuis de nombreuses années. Cette augmentation a été causée en majeure partie par la guerre et les conflits armés." La pandémie de coronavirus a également contribué à la forte augmentation du nombre de victimes de la faim dans le monde, selon le comité Nobel norvégien.

"L'action du Programme alimentaire mondial au profit de l'humanité est une entreprise que toutes les nations du monde devraient approuver et soutenir", a-t-il conclu.