Info locale

Le RER B interrompu tout le week-end entre la gare du Nord et Roissy

18 septembre 2019 à 10h49 Par Mikaël Livret
Des bus de substitutions seront mis en place par la SNCF samedi et dimanche entre le Stade de France et Roissy Charles-de-Gaulle
Crédit photo : Common Wikimédia

D’importants travaux ont été annoncés par la SNCF Transilien. Ils concernent la modernisation du RER B, l’interconnexion avec la future ligne 16 du Grand Paris Express et la création du CDG Express.

La ligne B et la ligne K se modernisent. La SNCF procède à des travaux. Aucun RER B ne circulera samedi et dimanche entre la Gare du Nord et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

"Plusieurs chantiers, décidés de longue date, seront menés de front lors de ce week-end : ils concernent la modernisation du RER B, l’interconnexion avec la future ligne 16 du Grand Paris Express et la création de la liaison aéroportuaire (CDG Express).  Au total, 51 heures de fermeture des voies seront nécessaires pour mener l’ensemble de ces travaux", explique la SNCF dans un communiqué diffusé mardi.

Il s’agit, d’une part, de poursuivre la construction d'un couloir de correspondance souterrain en gare de Sevran-Livry. Au total, la gare ne sera pas desservie pendant 7 week-ends entre septembre et décembre 2019, précise la SNCF. Dans le même temps, des voies de retournement de trains au Bourget seront créées pour améliorer la ponctualité des trains. Des caténaires seront aussi remplacées en gare d’Aulnay-Sous-Bois. 

Des bus de substitution

Un service de bus de remplacement au départ du Stade de France, de la gare du Nord et de la gare de Crépy-en-Valois sera mis à disposition des usagers. Dans le détail, depuis la gare du Nord, il sera possible de rejoindre Crépy-en-Valois en 50 minutes environ. 

Pour se rendre à l'aéroport, il faudra emprunter le RER D jusqu'au Stade de France puis emprunter un bus de substitution et enfin le CDGval pour rejoindre le terminal 1 de l'aéroport. Pour se rendre dans les gares de La Courneuve-Aubervilliers, Le Bourget, Drancy et Blanc Mesnil, la SNCF conseille d'emprunter la ligne 5 du métro jusqu'à Bobigny Pablo-Picasso puis les lignes de bus RATP. 

Pour ajouter de la difficulté dans les déplacements, cette fermeture se déroule pendant la journée sans voiture à Paris, dimanche 22 septembre. Un moyen de locomotion à éviter.