Info locale

Le réseau RER perturbé tout le week-end de la Toussaint en Île-de-France

01 novembre 2019 à 07h20 Par Mikaël Livret
Sept lignes de train de banlieue seront impactées tout le week-end de la Toussaint par des travaux.
Crédit photo : Common Wikimédia

Interruption de trafic, modifications de dessertes et allongement de temps de parcours sont au programme de ce week-end prolongé. On fait le point sur les difficultés à prévoir sur quatre lignes de RER et 3 de Transilien.

C’est d’usage lors de vacances ou de week-end prolongés (ou même les deux cumulés), la SNCF en profite pour effectuer d’importants travaux sur son réseau en Île-de-France. Pour ce week-end de la Toussaint, la tradition sera respectée avec des difficultés pour circuler. Des perturbations sont à prévoir sur les lignes A, B, C, et D du RER ainsi que sur les lignes J, L et N du Transilien.

Tout ce week-end, du 1er au 3 novembre, la circulation de certains trains sera interrompue ou réduite. Des travaux qui concernent notamment la modernisation du RER B, la création de la liaison aéroportuaire (CDG Express) et la mise en service d'un nouveau poste de commande à distance des circulations à Achères, dans le cadre du projet EOLE.

RER B

Ces travaux impliqueront la fermeture de la ligne B, entre Aulnay-sous-Bois et CDG 2. Les RER B et D partiront et arriveront de la Gare du Nord, en surface. Aucun RER D, entre Chatelet-Les-Halles et Gare-de-Lyon, dans les deux sens. Pour rejoindre

Pour rejoindre les aéroports CDG 1 et 2 TGV , il est conseillé d’emprunter un RER B jusqu'à Mitry-Clay puis une ligne de bus locale (L1, L1bis). Pour se rendre en gare de Sevran Beaudottes, Villepinte et Parc des expositions le Bus L2 desservira toutes les gares d'Aulnay-sous-Bois jusqu'à CDG1.

Le trafic sera aussi interrompu entre Bourg-la-Reine et Robinson. La fréquence des bus 192 et 394 est renforcée tout au long du week-end. 

Projet EOLE

Les travaux concernent la mise en service du poste de commande à distance d'Achères et l'aménagement de la gare d'Epône-Mézières. Une nouvelle étape dans ler prolongement du RER E à l'ouest.

En conséquence :

La ligne A sera fermée entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut, jusqu'à dimanche midi / Nanterre Préfecture et Poissy / Rueil Malmaison et Saint-Germain en Laye. Des bus seront mis en place

La ligne L sera interrompue entre Paris Saint-Lazare et la Défense, ainsi qu'entre Sartrouville et Maisons-Laffitte, jusqu'à dimanche midi. Des bus de substitution seront mis en place. 

La ligne J sera fermée entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie, via Poissy. Ce sera également le cas entre Pontoise et Gisors, pour des travaux de modernisation des voies. 

La ligne N sera interrompue entre Mantes la Jolie et Plaisir Grignon. Des bus de substitution sont mis en place pour desservir toutes les gares, toutes les 60 minutes

Des perturbations sur le RER C

Aucun train, entre Musée d'Orsay et Massy Palaiseau via Pont de Rungis. La ligne C sera aussi perturbée, dans les deux sens, entre Massy Palaiseau et Orly. Des bus de substitution sont mis en place.