Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Le retour à l’école le 11 mai sera-t-il obligatoire ?

23 avril 2020 à 10h23 Par Mikaël Livret
Le ministre de l'Éducation Nationale a apporté quelques précisions pour les parents.
Crédit photo : MYCHELE DANIAU / AFP

On y voit un peut plus clair sur le plan du gouvernement pour une reprise, progressive, des cours. Des parents, inquiets, se posent cependant la question de renvoyer, ou non, leurs enfants à l’école dès le 11 mai.

11 mai, 18 mai ou 25 mai ? Suivant les niveaux (et peut-être les régions), le retour sur les bancs de l’école sera progressif, selon le ministre de l’Éducation Nationale. Des centaines de milliers d'élèves français devront retrouver les salles de classes, cours de récréations et autres cantines et selfs. Jean-Michel Blanquer a dévoilé ses pistes concernant la rentrée scolaire, et qui devrait s’étaler sur trois semaines.

Les familles auront toutefois la possibilité de ne pas remettre leur enfant à l'école, a indiqué le ministre, qui a toutefois souligné qu'il y avait une "obligation scolaire". Si l’écolier, le collégien ou le lycèen n'est pas de retour physiquement en classe, il devra impérativement se plier à l'enseignement à distance. Même « punition » pour les profs qui ont une vulnérabilité de santé : ils pourront rester chez eux mais devront donner leurs cours à distance.