Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le retour aux 90km/h devient réalité sur les routes en Seine-et-Marne

13 janvier 2020 à 09h45 Par Mikaël Livret
C'est le premier département en Île-de-France à sauter le pas.
Crédit photo : Common Wikimédia

Près de 500 km de routes départementales sont concernées. Les panneaux devraient être changés à la fin mars.

La Seine-et-Marne a annoncé dimanche un retour de la vitesse à 90 km/h sur 500 km de ses routes, avant d’autres tronçons qui y passeront « dans un second temps ». La collectivité devient le premier département de l’Île-de-France à relever la vitesse sur une partie de ses routes.

Le département explique avoir mené une étude « prenant en compte l’accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l’environnement ». Elle a permis d’identifier « 490 km » de routes qui « pourront repasser à 90km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité ».

Sur les 3100 km de routes départementales hors agglomération que compte la Seine-et-Marne, ces 487 km représentent un sixième du réseau routier mais drainent les deux tiers du trafic, explique Le Parisien. Dans un second temps, 293 km de routes supplémentaires « devraient également passer à 90 km/h ». À terme, un quart des routes du département seront concernées. Le coût de ce retour en arrière est estimé à « 500 000 euros minimum », le budget annuel pour changer les panneaux étant de 1,5 million d'euros.