Le RSA bientôt étendu aux moins de 25 ans, y compris aux étudiants ?

VOLTAGE
Le 93 pousse pour une expérimentation du RSA en faveur des étudiants.
Crédit: Pexels

11 janvier 2021 à 7h15 par Virgil Bauchaud

Dans une tribune, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et quatre universités demandent à expérimenter l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Les auteurs appellent à inclure les étudiants, plus que jamais précarisés par la crise.

Le RSA va t-il bientôt être étendu aux jeunes, y compris aux étudiants ? C’est en tout cas la demande du président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Aux côtés des responsables de quatre universités (Paris 8, Paris-Est Créteil, Sorbonne Paris Nord et Gustave Eiffel), Stéphane Troussel a publié ce dimanche 10 janvier une tribune en ce sens dans le JDD.

À l’heure où la crise plonge de nombreux jeunes dans la précarité, le but serait alors d’expérimenter l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans, notamment en Seine-Saint-Denis. Les auteurs de la tribune appellent à ouvrir « le chantier de la résorption de la précarité étudiante sous toutes ses formes, et ainsi permettre à chaque étudiant et à chaque étudiante d’accéder, sans frein, à son projet d’étude, d’insertion professionnelle et de vie », peut-on lire.

Pour appuyer leur propos, Stéphane Troussel et ces dirigeants d’universités s’appuient sur les tristes conséquences de la crise du coronavirus : au premier confinement, 3 000 demandes d’aides ont été recensées à Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Et le constat est le même ailleurs, comme à Gustave Eiffel où l’accueil a été deux fois plus important lors des distributions du Secours Populaire.