Le Tramway gagne du terrain en Ile de France

31 mai 2017 à 11h55 par Rédaction

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Le Conseil du STIF a approuvé mardi 30 Mai plusieurs projets de Tramway en Ile de France. Le financement des travaux pour le Tram 12, les prolongements des Tram T1 et T13 Express sont concernés. Des lignes qui desserviront des zones pauvres en solution de transport actuellement.

Le réseau de tramways poursuit son déploiement ?en Ile-de-France. Le financement a par exemple été approuvé pour le Tram 12 Express entre Evry et Massy-Palaiseau pour un montant de 214,5 millions d’euros. Une future ligne qui devra renforcer le réseau de transports en commun pour le territoire de l’Essonne. Très attendu par les 40 000 voyageurs quotidiens estimés, ce tramway desservira 13 communes du département entre Massy-Palaiseau et Evry. Il reliera les lignes de RER D, C et B sur un tracé de 20 km.

Prolongement du Tramway T1 vers Nanterre et Rueil-Malmaison

Actuellement en service entre Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles (92) et Noisy-le-Sec (93), le Tramway T1 fait l’objet de plusieurs projets d’investissements : amélioration des conditions d’exploitation, de sécurité et d’accessibilité ainsi que des prolongements de la ligne vers l’est et vers l’ouest.

Le projet de prolongement du Tram T1 vers l’ouest entre Colombes (station Gabriel Péri) et Rueil-Malmaison permettra d’offrir de nouvelles possibilités pour les voyageurs vers les lignes existantes du réseau : Tram T2, RER A, ligne L et futur Métro 15. Ce prolongement comprendra 15 nouvelles stations sur 7,5 km pour une fréquentation estimée à 58 000 usagers par jour sur ce nouveau tronçon. Le coût d’investissement global du projet est estimé à environ 370 millions d’euros.

Le Tramway T13 Express prolongé vers le nord

Jusqu’ici appelé Tangentielle Ouest, le Tram 13 Express est un projet de tram-train nord-sud entre Saint-Germain RER A à Saint-Cyr RER C pour relier les différents pôles d’emplois. Actuellement en pleins travaux au sud et entre la Grande ceinture Ouest et le RER A, un prolongement du Tramway T13 Express au nord a fait l’objet d’études pour relier la gare d’Archères-Ville RER. Un tracé alternatif urbain a aussi été identifié assurant une correspondance de qualité à la gare de Poissy RER. Il desservira dans un premier temps 7 communes (Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Bailly, Noisy-le-Roi, Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole) à partir de 2020. Les temps de trajet seront réduits à 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER contre 60 minutes aujourd’hui.