Le Trocadéro devient un stade pour les JO de Tokyo et Paris Plages

VOLTAGE
Déjà lancée, l'installation préfigurant Paris 2024 doit encore être validée par le Conseil de Paris,
Crédit: Wikipedia

6 juillet 2021 à 6h35 par Jérome Pasanau

Depuis le début du mois de juillet, le Trocadéro, face à la tour Eiffel, se transforme. Il va accueillir un grand stade éphémère pour les JO de Tokyo et Paris Plages.

Le bassin des Jardins du Trocadéro a tout bonnement disparu. L’ensemble, devenant une piscine arrosée par des fontaines en période de grande canicule, s’est transformé en stade et fan zone, début juillet 2021. Un platelage recouvre le bassin, en lien avec les JO de Tokyo et Paris Plages.

Déjà lancée, l’installation préfigurant Paris 2024 doit encore être validée par le Conseil de Paris, après avoir suscité l’opposition des élus du XVIe arrondissement. L’enceinte éphémère devrait faire débat, mercredi 7 ou jeudi 8 juillet lors du Conseil de Paris. La délibération de l’exécutif, détaillant les conventions d’occupation du lieu, doit permettre de « mettre à disposition des organisateurs et des parties prenantes des compétitions » ce lieu « parfaitement opérationnel et sécurisé dans un lieu iconique et emblématique de la capitale », dans « une logique de célébration du sport », précise la mairie de Paris.

À partir du samedi 17 juillet et jusqu’au lundi 13 septembre, une programmation « dense et variée » doit animer le site en cours de transformation, qui sera également rattaché aux sites de Paris Plages. Ainsi, sont prévus dans ce stade éphémère du Trocadéro :  

  • Championnat du monde de streetball, les 17 et 18 juillet ;
  • Live des Jeux olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août ;
  • Événement international de skateboard, du 16 au 18 août ;
  • Week-end d’initiation sportive, les 21 et 22 août ;
  • Journée d’initiation au tir àl’arc, le 25 août ;
  • Live des Jeux paralympiques de Tokyo, du 2 au 5 septembre ;
  • Cérémonies de clôture des Jeux, le 8 août et le 5 septembre ;
  • Championnat d’Europe de basket 3 contre 3, du 10 au 12 septembre.

Notez que tous les événements annoncés, dont l’accès sera limité en raison des conditions sanitaires, seront gratuits.

I