Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les bagages oubliés se multiplient dans les transports en Ile-de-France

17 février 2021 à 11h00 Par Mikaël Livret
La crise sanitaire ne serait pas étrangère au phénomène, selon la SNCF.
Crédit photo : Voltage - DR

Le RER C est particulièrement touché par ce phénomène en forte augmentation depuis le début de la crise sanitaire. La SNCF lance une campagne de sensibilisation

De lourdes conséquences sur le trafic. Le phénomène d'oublis d'objets et bagages en gare et à bords des trains a fortement augmenté sur le RER C, explique la SNCF. Une forte hausse qui serait liée à la Covid-19, selon la SNCF. "Avec le port du masque, le champ visuel est réduit et les préoccupations dans les transports en commun ne sont plus tout à fait les mêmes", écrit la compagnie ferroviaire dans un communiqué. "Les voyageurs portent davantage leur attention sur l’environnement et les personnes qui les entourent plutôt que sur leurs effets personnels". 

Une campagne d'affichage a été lancée sur le RER C, mardi 16 février, pour sensibiliser les voyageurs aux conséquences sur le trafic des trains sous forme d'affiches sur les murs et de stickers au sol, en plus des annonces sonores dans les gares et les trains.

Cette campagne de sensibilisation s’étendra ensuite à l’ensemble des lignes du réseau. Depuis 2014, le nombre de bagages oubliés a augmenté de 122% sur le réseau Transilien avec une moyenne de quatre signalements par jour. La SNCF espère encourager les voyageurs à être plus attentifs à leurs affaires et à celles des autres, en signalant aux autres usagers les objets qu'ils pourraient oublier.

Autant de perturbations sur la ligne en un mois que sur toute l'année 2019

Ces « oublis » ont de lourdes conséquences sur la circulation des trains. Pour la seule journée de mardi, le trafic sur le RER C a été stoppé deux fois à cause de bagages abandonnés (est considéré comme colis suspect tout objet qui ne tient pas dans une main : valise, sac à main, sacoche d’ordinateur, sac de courses, glacière).

Lorsqu’un colis est repéré, la machine se met en route. Les démineurs sont prévenus. Le temps d’intervention peut varier de 15 minutes à 3 heures ! Pour un seul objet oublié, il faut compter 1h45 de retards, 700 voyageurs et 6 trains concernés en moyenne.

En septembre 2020, sur le RER C, les bagages abandonnés ont entraîné 656 heures perdues et touché 2 792 trains, selon Transilien. C'est autant de perturbations sur la ligne en un mois que sur toute l'année 2019.