Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les Champs-Elysées comme dernière scène pour Johnny

08 décembre 2017 à 10h30 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

1.500 policiers mobilisés, des centaines de bikers, de la musique, des centaines de milliers de personnes attendus : le dernier hommage au chanteur Johnny Hallyday sera grandiose, comme l’était sa carrière. Le « Taulier » aura le droit à la plus belle avenue du monde pour une sortie de scène en apothéose.

C’était le souhait de ses proches, dont sa femme Laeticia. Ce samedi, Johnny Hallyday aura le droit à un hommage populaire comme peu avant lui on pu avoir. La préfecture de Police de Paris en a dévoilé les contours.

La star descendra, qui repose actuellement au funérarium du Mont-Valérien (Hauts-de)-Seine) prendra la direction ce samedi en fin de matinée de la place de l’Étoile. Depuis l’Arc de Triomphe, le cortège descendra alors les Champs-Elysées en direction de la place de la Concorde, puis l’église de la Madeleine.

Plusieurs centaines de milliers de personnes le long du parcours

Le président Emmanuel Macron prendra la parole brièvement pendant la cérémonie, qui sera retransmise sur écran géant. Les autorités s’attendent à voir plusieurs centaines de milliers de personnes le long du parcours.
Pour sécuriser la foule, le même dispositif que lors de la soirée du nouvel an est mis en place sur les Champs Elysées. 1.500 policiers seront ainsi déployés.

Ses musiciens joueront en live ses plus grands hits, retransmis sur tout le parcours et entre 500 et 700 motards et bikers escorteront le cortège, en référence à la passion sans faille du chanteur pour la moto.

Plusieurs stations de métro fermées

Les stations de métro Madeleine et Concorde seront fermées samedi matin. La préfecture de police pourrait décider de fermer également Champs-Elysées Clémenceau, Franklin Roosevelt et George V, selon l’affluence. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues. La circulation sera aussi interdite dès ce soir à 23h/23h30 avenue Tronche et rue Royale, et dès 08h -8h30 demain sur les Champs-Elysées afin d'installer les barrières nécessaires à la sécurisation des lieux. La voie montante dans le sens concorde Etoile sera piétonne pour que le public soit au plus près du cortège.

Paris rend aussi hommage à Johnny

Par ailleurs, un grand « Merci Johnny » sera projeté dès ce vendredi soir et pour tout le w-e sur la Tour Eiffel et l’AccorHotel Arena de Bercy ! Le propriétaire de la grande roue de la Concorde, Marcel Campion, a aussi décidé de faire installer un portrait du chanteur sur l’attraction.