Les cueillettes du Plessis : venez cueillir des radis ce samedi !

VOLTAGE
Au vu de l'étendue des sites de cueillette, qui plus est en plein air, il est assez facile de respec
Crédit: Estelle Offroy/ Cueillettes du Plessis

2 avril 2021 à 14h00 par Maud Tambellini

Et si vous alliez cueillir vous-même les fruits et légumes que vous consommez ? C'est le principe de la cueillette. Les sites du Plessis rouvrent ce samedi 3 avril, avec des radis à disposition. Et même des fleurs !

Par ces temps de crise sanitaire et de restrictions de déplacement, allez cueillir ses fruits et légumes fait partie des déplacements autorisés. « L’entrée aux sites des cueillettes du Plessis reste même libre" nous a confié Marion Cozon, la responsable.

Les cueillettes du Plessis ont deux sites en Seine-et-Marne ; à Lumigny, pas très loin du parc des Félins, et à Chanteloup-en-Brie non loin de Disney. Ils rouvrent à partir de ce samedi 3 avril et seront ouverts dans un premier temps en avril, les mercredis et les samedis.

« Toutefois, avec les vacances scolaires qui ont été avancées, on réfléchit à ouvrir davantage ». Mais le problème, c’est aussi ce que l’on peut cueillir. Pour le moment, il y a des radis, « et même des fleurs sur le site de Lumigny ». Mais les salades et les épinards vont rapidement suivre, et même des courgettes, d’ici la fin du mois, car elles ont poussé sous serre.

Comment marche une cueillette ?

« Au lieu de prendre un caddie à l’entrée, vous prenez une brouette ». Un plan vous est distribué pour savoir où trouver les fruits et légumes à cueillir. Sur Lumigny, par exemple, le site fait 24 hectares. Sur chaque parcelle, vous trouverez aussi des idées de recette et de conservation. 

Le paiement se fait en sortie, une fois le tout pesé. Vous êtes invité à venir avec vos propres emballages, comme des cagettes par exemple, pour réduire les déchets.

I