Les dangers de l’ "Hyperstress" au travail
27 novembre 2017 à 9h07 par Mikaà«l Livret
Un salarié français sur quatre serait dans un état de stress dangereux pour la santé. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le cabinet spécialisé en bien-être au travail, Stimulus. Trop de chose à faire et pas assez de temps pour les réaliser font partie des raisons invoquées par les sondés.
Stressé ou pas ? L’ "Hyperstress" au travail, c’est une réalité qui se traduit aujourd'hui en chiffres. Ce niveau de stress "trop élevé" concerne près de 24% des salariés français, d’après une étude réalisée par le cabinet Stimulus entre 2013 et 2017 sur plus de 32 000 salariés issus de 39 entreprises différentes.
Le travail en lui-même, le traitement d’informations "complexes et nombreuses" et le manque de temps sont les principales causes, explique l'étude relayée par nos confrères de France Info. Mais l'obligation de s'adapter sans cesse et l'impossibilité de prévoir leur travail dans deux ans sont également évoqués (88% de l'échantillon) entravent le bien-être des salariés.
Enfin, le manque d'autonomie, les gens impolis ou encore les personnes au travail qui prennent plaisir à faire souffrir, sont d'autres raisons évoquées. Des situations qui concernent 15 à 20% des salariés.
Les femmes sont plus stressées que les hommes
Autres points à retenir de cette étude : les femmes (28%) sont plus stressées que les hommes (20%). Les catégories cadres et non-cadres sont à égalité dans ce domaine. Les seniors, quant à eux, sont plus stressés que les jeunes, avec une différence notable de 7 points. Parmi les secteurs les plus touchés, on retrouve la santé, les services, les activités financières et les assurances. Les transports, eux, s'avèrent épargnés.
Tout aussi alarmant, pas moins de 52% des salariés français présentent un niveau élevé d'anxiété, 16% présentent "probablement un trouble anxieux", 29% un niveau dépressif élevé et 6% ont probablement une dépression... Seul fait positif de cette étude : un peu plus de la moitié des salariés (51%) ne connaissent pas le stress au travail. Reste à savoir quel est leur remède miracle.