Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les Franciliens seront dédommagés par la SNCF !

06 avril 2018 à 09h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Alors que la grève impactera le quotidien des usagers du rail en Ile-de-France jusqu’en juin, la SNCF réfléchit à réactiver le site internet mondedommagement.transilien.com pour indemniser les Franciliens.

On en est qu’au début. Et pourtant le mouvement de grève des 2/5e à la SNCF provoque déjà bon nombre de situation difficile. Il reprendre ce samedi soir jusqu’à mardi matin, et en Ile-de-France, les perturbations ne se sont pas vraiment stoppée entre deux périodes annoncées.

Autant dire que les usagers des transports franciliens vont encore devoir prendre leur mal en patience jusqu’au mois de juin. Mais une bonne nouvelle tout de même, SNCF Transilien réfléchirait à réactiver le site mondedommagement.transilien.com pour indemniser les Franciliens impactés par la grève. Mais attention, seuls les usagers voyageant sur un axe où il y aura «moins d'un train sur trois» pourront bénéficier du dispositif.

Il faudra attendre la fin du mouvement social

Les modalités de remboursement sont encore un peu floues tout comme le montant du dédommagement. Ce qui est sur, c’est que pour effectuer sa demande, il faudra attendre la fin du mouvement social au mois de juin. 

Le processus avait déjà été utilisé lors des incidents sur les RER A et B à l’automne dernier. Les usagers avaient alors obtenu réparation, pour un montant compris entre 10 et 20 euros.

Dans le reste de l'hexagone, c'est le système traditionnel d'indemnisation qui va continuer à s'appliquer. Pour rappel, la compensation varie de 25% du prix du billet, pour un retard compris entre 30 minutes et une heure, à 75% pour un retard supérieur à trois heures. Les conditions d’échanges ont aussi été revues pour ne pas léser les usagers, qu’ils soient occasionnels ou réguliers.