Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les maires de l’Île-de-France favorables au maintien des élections régionales en juin

13 avril 2021 à 10h19 Par Mikaël Livret
L'éxecutif a sondé les maires sur le maintien ou non du scrutin en juin 2021.
Crédit photo : CC BY Ceridwen

L’assemblée des Maires de France s’est prononcée à 56% pour le maintien des dates de scrutin. Le vote a déjà été repoussé une fois de mars à juin en raison de la pandémie.

Pas de changement. Consultés par le gouvernement, les maires d'Île-de-France se sont largement prononcés en faveur du maintien des élections régionales et départementales, prévues au mois de juin prochain.

Plus de 740 maires franciliens ont participé à la consultation. À Paris, la maire Anne Hidalgo a répondu favorablement au maintien des deux scrutins.

L’exécutif aura le dernier mot…

Dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, 78 % des maires ont répondu "oui",  76% dans les Yvelines (76 %). Vient ensuite la Seine-et-Marne (73 %), l'Essonne (69 %) et le Val d'Oise (68 %). C'est dans le département de la Seine-Saint-Denis que les maires ont le moins voté "oui", même s’ils sont 65 % à être favorable au maintien des dates en juin. 

Le parlement doit voter symboliquement, mais son avis est purement consultatif. La décision finale revient à l’exécutif. Le Premier Ministre Jean Castex devrait proposer de décaler d’une semaine (encore) le scrutin. Le premier tour aurait ainsi lieu le 20 juin, le 2e tour le 27 juin.