Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les masques en tissu promis aux abonnés Navigo sont disponibles en gare

13 mai 2020 à 08h46 Par Mikaël Livret
Chaque abonné Navigo pourra en retirer un au guichet
Crédit photo : Alain JOCARD / AFP

Ils seront distribués au guichet des gares et stations du réseau sur présentation de son pass Navigo.

Chose promise, chose due. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, l'avait garanti le mois dernier. Chaque abonné à un pass Navigo aura un masque en tissu offert. Le port du masque est désormais obligatoire pour emprunter les transports en commun. C’est plutôt bien respecté depuis lundi, selon Jean-Baptiste Djebbari le secrétaire d'État chargé des Transports. L'obligation du port du masque a été respectée à 95%.

Des masques jetables sont distribués depuis lundi dans certaines gares de la région parisienne. Cette opération devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, selon Île-de-France Mobilités.

Les stocks de masques en tissu, eux, sont en cours d'approvisionnement dans les stations et les gares franciliennes. Vous pouvez déjà tenter d’en retirer un au guichet en présentant votre pass Navigo.

La vente dans les distributeurs automatiques du réseau avait aussi été évoquée. On peut déjà trouver des masques réutilisables dans certains distributeurs, comme en gare Saint-Lazare, de sorte que «lorsqu'une personne oublie son masque, elle puisse en acheter un sans difficulté», avait anticipé Île-de-France Mobilités. Pour multiplier les points de ventes, l'autorité organisatrice des transports discute avec les commerces en gare.