Info locale
Les pompiers du Val-d’Oise seront bientôt mieux protégés des agressions

43 agressions ont été recensées depuis le début de l’année. Dès la rentrée, les pompiers pourront être équipés de caméras piétons.
Les pompiers n’en peuvent plus ! Le week-end dernier dans le département voisin des Yvelines, une plainte a été déposée après l’agression de trois pompiers en intervention par un ado qui menaçait de mettre fin à ses jours. Depuis le début de l’année rien que dans le Val-d’Oise, 43 agressions sur des pompiers ont été dénombrées.
Pour faire face à la recrudescence de violence, à partir de la fin septembre, les pompiers du Val-d’Oise pourront s’équiper de caméras piétons. Ce dispositif expérimental vise à dissuader les possibles auteurs d’agressions.
Neuf groupements ont été sélectionnés
Alors que toutes les trois heures, un pompier est agressé en France selon le syndicat Unsa, le Ministère de l'intérieur a annoncé l'expérimentation de caméras lors des interventions des sapeurs-pompiers. Le Val-d'Oise fait partie de ces territoires où le dispositif va être testé « dès la mi-septembre et jusqu'en février 2022 », précise dans Le Parisien, le lieutenant-Colonel Jean-Philippe Le Meur, du Service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise (Sdis 95) chargé de cette expérimentation.
Pour cette expérimentation, neuf groupements ont été sélectionnés (Argenteuil, Bezons Eaubonne, Éragny, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Herblay-sur-Seine, Osny, Villiers-le-Bel). Les séquences tournées resteront anonymes et pourront servir dans le cadre de formation. Par ailleurs, les images tournées seront conservées pendant six mois, sauf en cas de procédure judiciaire.