Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les services de réanimation au bord de la saturation en Ile-de-France

26 octobre 2020 à 10h30 Par Mikaël Livret
L'épidémie s'accélère en Ile-de-France.
Crédit photo : DR

« Il faut reconfiner », estime le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

« On n'a plus le choix. Il faudrait reconfiner pour remettre les pendules à l'heure ». Eric Caumes, le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, est catégorique. Interrogé sur France Info, ce lundi 26 ocotbre dans la matinée, il indique que le couvre-feu est inefficace : « Plus on attend tard pour prendre les bonnes décisions, moins elles seront efficaces rapidement ».

Actuellement, 67% des lits de réanimations sont occupés par des patients Covid en Ile-de-France. L’épidémie accélère dans la région, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS). On notait 35 entrées en par jour en réanimation jusqu’à mercredi dernier, contre 90 patients quotidien pendant le w-e.

750 patients sont actuellement hospitalisés dans un état grave pour 1 150 places disponibles. Pour faire face, l’ARS a demandé aux hôpitaux de la région parisienne d’aller plus loin pour libérer plus de lits. 20% des opérations étaient jusqu’alors déprogrammées.

Le taux de positivité des tests atteint 18% en Ile-de-France, soit quasi une personne testée sur 5 positive à la Covid-19 (17% dans le reste de la France).

Dimanche, la France a battu un nouveau record de contamination avec 52 010 cas en 24 heures. « On estime qu'on est plutôt autour de 100 000 cas positifs quotidiens" d'infection à la Covid-19 en France alerte le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.