Les trains de plus en plus ponctuels en Île-de-France

VOLTAGE
Les trains ont été bien plus ponctuels au printemps 2021 en �}le-de-France.
Crédit: CC0

5 juillet 2021 à 9h15 par Mikaël Livret

Les RER et les Transilien n'ont jamais été autant à l'heure. Les chiffres de la ponctualité des trains en �}le-de-France ont été communiqués par Transilien. La météo clémente du printemps et le 3e confinement y sont pour quelque chose.

9 trains sur 10 à l’heure ! Transilien a annoncé ses derniers chiffres de ponctualité pour la période avril-mai 2021. On note par exemple 97,2 % de trains arrivés à l’heure sur l’ensemble du RER A. Sur la ligne L, c’est 97,5 % ! Même les plus mauvais élèves ne s’en sortent pas si mal et atteignent les objectifs fixés par Île-de-France Mobilités, comme les RER B et D avec 9 trains sur 10 à l’heure !

Ces bons chiffres de ponctualité s’expliquent d’abord par une météo bien plus favorable qu’au printemps 2020 : pas de gel, ni de feuilles mortes qui tombent sur les voies ou de canicule qui dilate les rails.

« C’est sûr que si l’on revient à 100 % de fréquentation, la ponctualité sera moins bonne »

Le principal moteur de cette ponctualité retrouvée, c’est la baisse de fréquentation avec seulement 50 % à 60 % de ce qu’elle était avant la crise sanitaire. Avec moins de voyageurs, le nombre d’incidents de personnes réduit mécaniquement : « Le système est moins contraint, il y a moins de temps perdu dans les échanges entre la montée et la descente par exemple » confirme dans Le Parisien Serge Wolf, directeur sécurité et exploitation de Transilien. Moins de personnes qui traversent les voies, moins de malaises des voyageurs, etc.

Depuis plusieurs années, l’opérateur mène une campagne auprès des entreprises pour encourager le lissage des heures de pointe et limiter le retour de l’affluence aux heures critiques. Selon Transilien, si 10 % des voyageurs (entre 50 000 et 100 000 Franciliens) ne prenaient pas le train aux heures de pointe, cela permettrait de gagner 1,3 point de ponctualité.

1 retard sur 5 est lié à des actes de malveillance, accidents de personnes, personnes sur les voies ou encore de bagages oubliés.

I