Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les transports en commun en travaux cet été !

30 juin 2017 à 18h05 Par Rédaction

Comme chaque année, la RATP et la SNCF profitent du faible trafic estival pour effectuer des travaux sur son réseau. Principale perturbation avec la coupure du RER A, mais en fait, c'est tout le réseau de transports en Ile de France qui est concerné. On fait le point sur les perturbations à venir.

12 millions de franciliens empruntent chaque jour un train ou un métro de la RATP. L’été, ce trafic baisse d’environ 30%, l’occasion de lancer des travaux lourds avec des interruptions de trafic. Une période propice aux travaux pour limiter l’impact sur les trajets des franciliens. On fait le point sur ce qui vous attends cet été à la RATP.

RER A coupée dans Paris.

C’est le plus gros chantier de l’été. Un mois de coupure entre La Défense et Nation. Ce sera le point noir du réseau : du 29 juillet au 27 août, aucun RER A ne circulera sur le tronçon central, dans Paris. Comme l’an dernier, il s’agit de poursuivre le renouvellement des voies de la première ligne d’Europe, usée par 40 ans de passage de trains et de plus en plus chargée avec 305 millions de passagers en 2016 !.

Dès le 29 juillet, 400 personnes se mettront au travail 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour renouveler 3,7 km de voies, changer 4 aiguillages à Auber et remplacer 1 300 tonnes de pierres chaque jour.

Pour les voyageurs, il faudra prendre son mal en patience et utiliser les correspondances. Plus de 1 000 agents vous guideront en gare, des navettes entre Etoile et la Défense circuleront à l’heure de pointe à une fréquence de 8 à 10 minutes.

Dans Paris intra muros, les lignes de métro 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13, 14 seront renforcées ainsi que les tramways notamment le T2 et les lignes de bus. Pour la banlieue, la RATP conseille d'emprunter aussi les Transilien J et L à la gare Saint-Lazare.

Pour calculer son itinéraire et le temps nécessaire, la RATP propose sur son site un simulateur de trajet et recommande aussi le covoiturage ou le télétravail. Les taxis G7 seront gratuits pour les personnes à mobilité réduite. 

D’autres travaux sont aussi prévus dans vos RER :

RER C

-entre Gare d'Austerlitz et Dourdan/St-Martin d'Etampes sera interrompu du 24 juillet au 4 aout 2017, du lundi au vendredi à partir de 23h00.

-entre la gare d'Austerlitz et Juvisy, du Lundi 3 au jeudi 13 Juillet et du lundi 17 juillet au vendredi 04 août 2017 (sauf week-ends et jours fériés), de 23h à fin de service, aucun train ne marquera l'arrêt entre Gare d'Austerlitz et Juvisy-sur-Orge.

-en raison de travaux de maintenance à Choisy le Roi, le trafic est interrompu entre Massy Palaiseau et Paris Austerlitz (uniquement en direction de Paris Austerlitz) du lundi 3 au jeudi 13 juillet 2017 (sauf le week-end), de 22h30 à fin de service,

-en raison de travaux, le trafic est interrompu entreles gares de Gare d'Austerlitz et Javel etentreles gares de Gare d'Austerlitz et Avenue Henri Martin du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017 inclus et du samedi 15 juillet au samedi 26 août 2017 inclus.

RER D

-en raison de travaux, le trafic est interrompu entre Saint-Denis Stade de France et Creil du lundi 26 au vendredi 30 juin 2017, de 23h30 à fin de service.

-en raison de travaux, les gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour ne sont pas desservies du lundi au vendredi, du 3 au 7 juillet et du 17 juillet au 4 août 2017.

-en raison de travaux, le trafic est interrompu de Combs la Ville en direction de Melun du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017.

RER E

-en raison de travaux, le trafic est interrompu entre Le Raincy-Villemomble et Chelles-Gournay. Les trains circulent au départ et à l'arrivée de Paris-Est à partir de 23h00 du lundi 26 au vendredi 30 juin 2017, à partir de 21h30.

-en raison de travaux, le trafic est interrompu entre Le Raincy-Villemomble et Chelles-Gournay du lundi 3 au jeudi 13 juillet 2017, de 21h30 à fin de service. 

Des navettes de bus en remplacement sont prévues à chaque fois.

La ligne 4 vers l’automatisation.

En 2022, la ligne 4 du métro sera entièrement automatique. Il faut pour cela adapter les quais avec des portes palières. Les stations Château-Rouge (jusqu’au 31 juillet) et Saint-Sulpice (jusqu’au 7 septembre) sont déjà fermées. Château d’Eau le sera ce week-end, de vendredi 22 heures jusqu’à dimanche. Et le trafic sera interrompu tous les soirs à 22 heures du dimanche au jeudi entre Barbès et porte de Clignancourt, du 9 juillet au 31 août.

Des stations fermées dans les métros... La station Glacière, sur la ligne 6, fermera du 3 juillet au 27 août. Sur la 7, il n’y aura pas de métros entre place d’Italie et Villejuif - Louis-Aragon/Porte d’Ivry du 13 au 16 juillet inclus. Sur la 11, la station Pyrénées sera inaccessible du 1er au 31 août.

Les tramways ne seront pas laissés de coté.

Côté tram, le T1 est coupé du 3 juillet au 8 septembre entre Les Courtilles et gare de Gennevilliers, et du 17 au 22 juillet entre Bobigny Pablo-Picasso et Escadrille Normandie Niemen. Le T2, lui, est fermé dès ce samedi 1er juillet et ce jusqu’au 21 juillet, entre le parc de Saint-Cloud et Puteaux. Enfin, la station porte de la Chapelle est fermée sur le T3 du 17 juillet au 17 août.

Et en grande banlieue ?

La SNCF utilise, elle aussi, la période estivale, pour remettre d’aplomb ses lignes de grande couronne.

Ligne H

-Trafic interrompu entre Monsoult Maffliers et Luzarches (de 22h30 à fin de service) et entre EPINAY VILLETANEUSE et ERMONT EAUBONNE (de 23h50 à fin de service) du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017. Un service de bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires.

-Trafic interrompu entre Ermont Eaubonne et Persan Beaumont à partir de 23h30, du lundi 10 au jeudi 13 juillet.

Ligne J

-Les travaux se poursuivent jusqu’au vendredi 28 juillet, sauf les week-ends et le vendredi 14 juillet. À partir de 22h00 jusqu'à la fin de soirée, le trafic est interrompu entre Paris St-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

Ligne K

-En raison de travaux sur un poste d’aiguillage, aucun train ne circulera entre Crépy en Valois et Paris Nord, le week-end du 12 et 13 août 2017.

Ligne L

-Aucun train entre SAINT-CLOUD et SAINT-NOM LA BRETÈCHE FORET DE MARLY, de 21h30 à fin de service, du lundi 26 juin au vendredi 21 juillet 2017 (sauf les weekends, le jeudi 13 et vendredi 14 juillet), puis du lundi 21 au vendredi 25 août  2017.

-Le week-end du 8 et 9 juillet, le trafic sera interrompu entre St-Cloud et St-Nom la Bretèche et entre St-Germain en Laye Grande Ceinture et Noisy le Roi.

-Les horaires sont modifiés du lundi 17 juillet au vendredi 01 septembre sauf les samedis, les dimanches, les 14 et 15 août 2017, entre Paris et Cergy le Haut.

Pour consulter les horaires du 17 au 28 juillet et du 28 août au 01 septembre, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF.

Pour consulter les horaires du 31 juillet au 25 août, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF.

-Entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : trafic interrompu, à partir de 21h30, du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2017.

Ligne N

-Aucun tronçon ne sera épargné par les travaux cet été. Les axes depuis Dreux, Mantes la Jolie ou plaisirs grognon sont concerné par une dizaine de chantier.Des interruptions totales ou partielles du trafic et des modification d’horaires sont à prévoir, en plus des chantiers de longue durée déjà engagé depuis plusieurs semaines.

Ligne P

-Trafic interrompu entre Meaux et Château Thierry, à partir de 21h00, du 03 au 13 juillet en semaine.

Ligne R

-Aucun train entre Montigny sur Loing et Montargis, à partir de 21h00. Aucun train entre Melun et Montargis, à partir de 23h45, pour les soirées du lundi au vendredi, du 3 au 21 juillet 2017 (sauf vendredi 14 juillet). Un service de bus de remplacement est mis en place entre Melun, Fontainebleau Avon et Montargis, dans les deux sens, avec desserte des gares intermédiaires.

Ligne U

-La ligne U du Transilien (La Défense – La Verrière) sera terminus à Saint-Cloud le 8 et 9 juillet et du 14 juillet au 1er septembre. Durant ce long mois et demi de travaux, les voies de la ligne U en gare de La Défense seront démontées afin de permettre à la SNCF de préparer les travaux du chantier du prolongement de la ligne E (Eole). C’est en effet sous une partie de ces voies du milieu de la gare que va être créé l’un des futurs couloirs de correspondance avec la gare d’Eole qui sera construite sous le Cnit. Les usagers de la ligne devront alors utiliser la ligne L (qui fonctionnera normalement) pour rattraper la U à Saint-Cloud.